Société

La France accorde un don à la Tunisie d’une valeur de 5 millions d’Euros pour mieux contrôler la migration

La France accorde un don à la Tunisie d’une valeur de 5 millions d’Euros pour mieux contrôler la migration

L’Agence française de développement allouera, au cours de l’année en cours, des fonds d’une valeur de 5 millions d’euros sous forme de « subvention de projet » au profit du projet visant à renforcer la gouvernance migratoire en Tunisie, et à soutenir des parcours de réintégration durables pour les migrants de retour, selon l’Observatoire national des migrations.

L’Observatoire a indiqué dans un communiqué, à l’issue d’une séance qui a réuni une délégation de l’Observatoire avec une délégation de l’Agence française de développement et de l’Agence générale française de coopération technique (France Expertise), que ces crédits viennent renforcer les fonds précédemment alloués par France Expertise au profit du même projet, estimée à 2 millions d’euros.

Selon la même source, la réunion a représenté une occasion importante pour discuter des domaines de partenariat et de coopération dans le domaine de la migration, tels que le développement solide, l’intégration économique et sociale de ceux qui souhaitent revenir volontairement de la migration et la gouvernance des migrations.

Les deux parties ont également discuté du niveau de coopération entre la Tunisie et la France et ont souligné le souci de soutenir les efforts des structures publiques dans la mise en œuvre de projets innovants contribuant à promouvoir le développement. La même réunion a également vu le rappel de l’accord-cadre sur la gestion consensuelle des migrations et de développement solidaire conclu entre la Tunisie et la France le 28 avril 2008.

Il convient de noter que la réunion s’inscrit dans le cadre de la poursuite de l’examen des recommandations issues des travaux du comité de direction liés à l’accord susmentionné, qui s’est tenu à Paris, le 1er mars 2024, et de la définition des priorités pour la coopération dans le domaine du développement solidaire.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut