A la une

La grippe du chameau tue en Europe : Un coronavirus sans traitement ni vaccin

La grippe du chameau tue en Europe : Un coronavirus sans traitement ni vaccin

Beaucoup n’ont en ont jamais entendu parler et pourtant elle tue. La grippe du chameau est elle aussi provoquée par un Coronavirus et elle vient de faire deux nouvelles victimes en Europe. Elles sont mortes après avoir été infectées ces derniers mois par cette maladie hautement contagieuse et pour laquelle il n’y a aucun traitement…

Manifestement ces personnes avaient des problèmes de santé chroniques qui ont décuplé le pouvoir de nuisance du virus, exactement comme le fait le Covid-19 chez un diabétique, un hypertendu, un individu en surpoids, etc., rapporte le journal britannique The Sun. Des foyers ont été identifiés en Arabie Saoudite dans trois endroits différents : Riyad, Est et Qassim. Comme son nom l’indique le mal est transmis par des chameaux ou dromadaires infectés et près de 36% des contaminés ne survivent pas, soit plus du tiers des personnes infectées. Ça fait beaucoup.

Toujours selon la même source l’une des quatre victimes avait un chameau alors qu’une autre avait des relations avec un propriétaire de camélidés. Pour les deux autres cas aucun n’avait approché de près ou de loin des chameaux durant les semaines précédant les symptômes de la maladie. On a également appris que toutes les personnes infectées présentent les mêmes signes : fièvre, toux et essoufflement. Les formes les plus graves causent une insuffisance respiratoire pouvant conduire au décès.

A noter que la grippe du chameau est une maladie relativement récente et elle a été découverte pour la première fois en Arabie Saoudite en 2012. Depuis on dénombre 2200 cas et 939 morts. La grande majorité des cas ont été recensés dans la péninsule arabique mais le virus a migré vers d’autres régions du monde telles que le Royaume-Uni. Le plus grave dans cette affaire c’est qu’il n’existe à ce jour aucun vaccin ou traitement contre la grippe du chameau.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) souligne sur son site Internet la nécessité de se nettoyer fréquemment les mains avant et après avoir touché les animaux et de s’abstenir de tout contact avec des animaux infectés. Attention également à la consommation de produits d’origine animale crus ou mal cuits, dont le lait et la viande…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut