Economie

La hausse des taux d’intérêt coûtera plus de 800 milliards de dollars aux pays en développement

La hausse des taux d’intérêt coûtera plus de 800 milliards de dollars aux pays en développement

Les pays en développement risquent d’être confrontés à un manque à gagner, estimé à 800 milliards de dollars, et à des niveaux de surendettement sans précédent.

Dans sa dernière Mise à jour du Rapport sur le Commerce et le Développement publiée le 12 avril, la CNUCED avertit que les pays en développement sont confrontés à des années de difficultés alors que l’économie mondiale ralentit dans un contexte de turbulences financières accrues.

L’organe des Nations Unies en charge du commerce et du développement estime que les hausses de taux d’intérêt coûteront aux pays en développement plus de 800 milliards de dollars au cours des prochaines années. La CNUCED s’attend à ce que la croissance mondiale en 2023 tombe à 2,1%, contre les 2,2% prévus en septembre 2022, en supposant que les effets néfastes de la hausse des taux d’intérêt se limitent aux ruées et aux sauvetages bancaires du premier trimestre tandis que le taux de croissance économique diminue dans toutes les régions.

Les pays en développement écrasés par une dette galopante

De nombreux pays en développement sont confrontés à une crise de développement de plus en plus grave, car la montée en flèche des niveaux d’endettement et l’augmentation des coûts du service de la dette réduisent les investissements productifs dans les secteurs public et privé. Le manque de liquidités internationales a déjà transformé des chocs imprévus en un cercle financier vicieux dans certains pays.

La CNUCED constate que 81 pays en développement (à l’exclusion de la Chine) ont perdu 241 milliards de dollars de réserves internationales en 2022, soit une baisse moyenne de 7 %, et que plus de 20 pays ont subi une baisse de plus de 10 %, épuisant dans de nombreux cas les récents ajouts de droits de tirage spéciaux. Dans le même temps, les coûts d’emprunt, mesurés par les rendements des obligations souveraines, ont augmenté de 5,3 % à 8,5 % pour 68 marchés émergents. Dans l’ensemble, la pression exercée par les créanciers extérieurs sur les pays en développement pour qu’ils réduisent leurs déficits budgétaires devrait s’accroître.

La CNUCED souligne que le surendettement entraînera une crise du développement et un creusement des inégalités, 39 pays payant davantage à leurs créanciers publics extérieurs que ce qu’ils ont reçu en nouveaux prêts, ce qui aura un impact négatif sur les investissements publics et la protection sociale.

La CNUCED appelle à un programme audacieux pour soutenir les pays en développement

La crise bancaire et la crise du coût de la vie ont mis en lumière l’opacité et la concentration accrue du pouvoir de marché dans des secteurs clés. La CNUCED appelle à combler les lacunes de la réforme financière lancée à la suite de la crise de 2007-2009, à élargir le champ de la surveillance systémique et à réglementer plus étroitement les institutions bancaires parallèles (shadow banking).

Afin de répondre de manière adéquate aux besoins des pays en développement, l’agenda financier multilatéral doit être renforcé, en se concentrant de toute urgence sur la réforme de l’architecture de la dette. La CNUCED appelle à la mise en place d’un mécanisme multilatéral de gestion de la dette, d’un registre de données validées sur les transactions de la dette, provenant à la fois des créanciers et des débiteurs, et d’analyses améliorées de la viabilité de la dette qui intègrent les besoins de financement liés au développement et au climat.

L’impact combiné de la hausse des taux d’intérêt et des prix de l’énergie et des denrées alimentaires, dans le contexte d’une diminution du soutien budgétaire, devrait encore affaiblir les dépenses des ménages, notamment en matière de logement alors que l’investissement des entreprises, ébranlé par les turbulences financières, devrait également ralentir davantage ou se contracter, martèle l’organisation onusienne.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut