La Loi de finances 2023, en cours de finalisation, est l’objet de toutes les discussions dans les cercles des professionnels… et de toutes les batailles. A en croire l’Union tunisienne des professions libérales (UTPL), elle vient d’en gagner une et d’en perdre une autre…
En effet l’UTPL a fait savoir ce lundi 5 décembre, à travers un communiqué, que la ministre des Finances, Sihem Nemsia, a répondu favorablement à la requête de laisser en l’état le secret professionnel. En d’autres termes les services des Finances n’iront pas farfouiller intempestivement dans les dossiers des médecins, avocats, etc. Ainsi en a décidé la deuxième réunion du Conseil national de la fiscalité…
Donc cette disposition mentionnée par la première version du projet de la Loi de Finances 2023 est morte-née. Reste à savoir si les faveurs accordées aux professions libérales provoqueront une bronca dans d’autres corps de métiers. Va-t-on vers un détricotage en règle du texte sur le Budget de 2023 ? Nous verrons bien…
Par contre la ministre a été inflexible sur la hausse de la TVA pour les prestations des professionnels libéraux, de 13% à 19%.
Remplir les caisses publiques vaut bien une petite mansuétude pour ce qui est planqué dans les coffres des médecins, avocats, etc., une mesure qui de toute façon est très difficile à appliquer. C’est semble-t-il la conclusion à laquelle est arrivé le gouvernement. On verra à terme si le jeu en vaut la chandelle…
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires