Société

La solution du ministère du Commerce pour lutter contre la spéculation et la contrebande des produits alimentaires subventionnés [Audio]

La solution du ministère du Commerce pour lutter contre la spéculation et la contrebande des produits alimentaires subventionnés [Audio]

Les autorités compétentes dont les services de la garde nationale et de la douane ont réussi à saisir une grande quantité de produits alimentaires subventionnés destinés à la contrebande et ce, dans des régions différentes du pays.

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le directeur régional du Commerce de Tunis Maher Ghribi a annoncé que le ministère du Commerce a créé une application permettant de mettre la liste des institutions habilitées à s’approvisionner en dérivés des céréales tels que la farine et la semoule.

Il a assuré, dans le même sens, que les opérations de l’approvisionnement des commerçants de gros en produits de base seront suivies par les autorités compétentes. D’après ses dires, les circuits de distribution sont à l’origine des problèmes de spéculation et du monopole.

L’application qui sera utilisée à partir de la fin du mois de février courant permettra, à l’instar des efforts déployés par la garde nationale, la douane et les forces militaires, de poursuivre les spéculateurs et les contrebandiers” a t-il déclaré.

Ghribi a aussi expliqué que l’application sera à la disposition des services du ministère du Commerce soulignant qu’elle permettra de rassembler les quantités qui seront distribuées aux commerçants de gros et savoir si les produits sont suffisants pour les habitants de la région en question ou pas.

Plusieurs décisions ont été prise à l’encontre des contrebandiers et des spéculateurs telles que la rédaction des procès-verbaux, la saisie et la suspension des activités de plus de 186 sociétés actives dans ce domaine” ajoute la même source.

Les responsable a, par ailleurs, fait savoir que les moulins utilisent l’application en question depuis des années mais il s’est avéré que les sociétés de distribution en gros se dirigent vers les moulins directement pour s’approvisionner en produits de base sans consulter les services régionaux relevant du ministère du Commerce.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut