Economie

La STB Bank soutient l’économie nationale tout en préservant ses indicateurs d’activité stables

La STB Bank soutient l’économie nationale tout en préservant ses indicateurs d’activité stables

L’épidémie de la Covid-19 a ébranlé la sphère économique. Néanmoins, certains établissements financiers et banques ont réitéré leur engagement à soutenir l’économie.

Les indicateurs d’activité de la STB Bank publiés cette fin de semaine sur le site du Conseil du marché financier (CMF) et relatifs au deuxième trimestre 2020, montrent que la banque a réalisé une augmentation remarquable des crédits nets accordés à la clientèle de 1.260,1 millions de dinars soit une progression de 17,35% pour s’établir à 8.521,3 millions de dinars.

Pour mémoire et afin d’aider les entreprises et les professionnels à surmonter les répercussions de la pandémie, la STB Bank a débloqué des crédits de trésorerie pour 124 millions de dinars, outre la mobilisation de 180 millions de dinars sous forme d’avances sur comptes courants et le report d’échéances de crédits qui a concerné des dizaines de milliers de clients.

Les dépôts de la clientèle ont enregistré une progression de 1.131,5 millions de dinars (17,01%) qui a concerné principalement les dépôts stables à savoir les dépôts d’épargne (+309,8 millions de dinars) et les Dépôts à terme (+554,5 millions de dinars).

Le portefeuille titres commercial a atteint un encours de 445,1 millions de dinars, soit une hausse de 110,3 millions de dinars ou 32,96 %, quant au portefeuille titres d’investissement, il a enregistré une évolution de 52,9 millions de dinars soit 4,85 % pour s’établir à 1.142,3 millions de dinars à fin juin 2020.

Le produit net bancaire s’est stabilisé à 272,9 millions de dinars en raison de légères hausses simultanées des produits et des charges d’exploitation bancaire pour respectivement 2,67 et 9,65%.

Il est à noter que la STB Bank finalisera cette année son plan de relance stratégique 2016-2020 à la faveur de plusieurs réalisations, notamment en ce qui concerne la refonte de son système d’information, la mise à niveau de son mode de gouvernance, le rajeunissement de son capital humain et la montée en gamme en offre commerciale digitale.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut