Economie

La Tunisie a un nouveau filon, la République tchèque : +33% dans l’exportation et l’importation baisse

La Tunisie a un nouveau filon, la République tchèque : +33% dans l’exportation et l’importation baisse

Les exportations tunisiennes vers la République tchèque sont montées à quelque 400 millions de dinars en 2024, soit une hausse de 33% en comparaison avec 2023. Les importations quant à elles ont diminué de 5% pour se situer à près de 500 millions de dinars, d’après les données du Centre de promotion des exportations (Cepex).

La République tchèque était le 22e client et le 25e fournisseur de la Tunisie en 2024, avec des échanges commerciaux bilatéraux de 892,5 millions de dinars. Les industries mécaniques et électriques (IME) sont en première position au niveau des exportations tunisiennes vers le marché tchèque, cumulant 61%. Puis viennent le secteur du textile et de l’habillement (23,8%) et diverses industries (14,%). La Tunisie exporte principalement les conducteurs électriques, les récepteurs et les vêtements prêt-à-porter.

Le potentiel inexploité vers la République tchèque est évalué à 180 millions de dollars. S’agissant des importations, elles englobent les fils électriques, les véhicules de tourisme et des tissus. L’essor du partenariat commercial entre les deux pays a été évoquée lors de la rencontre entre le président directeur général du Cepex et l’ambassadeur de la République tchèque à Tunis, Richard Kadlčák, lit-on dans le communiqué. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut