Monde

La Tunisie abritera les pourparlers politiques inter-libyens début novembre

La Tunisie abritera les pourparlers politiques inter-libyens début novembre

La Mission d’Appui des Nations unies en Libye a annoncé samedi soir que les pourparlers politiques inclusifs inter-libyens se tiendront début novembre sur l’île de Djerba en Tunisie.

La Représentante spéciale par intérim du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye, Stephanie Williams a annoncé, dans un communiqué “la reprise des pourparlers intra-libyens inclusifs, sur la base de la résolution 2510 (2020) du Conseil de sécurité, qui a approuvé les conclusions de la Conférence de Berlin sur la Libye tenue le 19 janvier 2020″.

Le communiqué a ajouté qu'”au vu de la pandémie COVID-19 en cours et afin de protéger la santé des participants, le Forum de dialogue politique libyen (LPDF) se tiendra selon une formule hybride, à travers une série de sessions virtuelles ainsi que des des réunions face-à-face”.

La MANUL s’est dite “profondément reconnaissante au gouvernement de la République tunisienne d’avoir accueilli la première réunion face à face du LPDF début novembre, à la suite des consultations virtuelles préparatoires”.

L’objectif général du LPDF sera de dégager un consensus sur un cadre et des arrangements de gouvernance unifiés qui conduiront à la tenue d’élections nationales dans les plus brefs délais afin de restaurer la souveraineté de la Libye et la légitimité démocratique des institutions libyennes.

“Avant les pourparlers politiques en personne en Tunisie, la MANUL convoquera les participants du LPDF dans le cadre de réunions virtuelles préparatoires, à partir du 26 octobre”, a ajouté le communiqué, précisant que “les réunions virtuelles comprendront également des consultations avec de larges segments de la société libyenne, y compris les jeunes, les femmes et les municipalités, à qui il sera demandé de proposer des recommandations concrètes aux participants du LPDF”.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut