Economie

La Tunisie classée 8 éme au monde arabe dans l’indice des services digitaux gouvernementaux

La Tunisie classée 8 éme au monde arabe dans l’indice des services digitaux gouvernementaux

 La Tunisie s’est classée huitième dans la région arabe sur l’indice de maturité des services électroniques et mobiles gouvernementaux (GEMS) – 2022, dont les résultats ont été publiés hier jeudi 16 février 2023 par la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie occidentale (ESCWA).

Sur l’indice de maturité GEMS – 2022 auquel 18 pays arabes ont participé, la Tunisie a obtenu un total de 35%.

Absence d’une réelle transformation numérique

Ce classement montre que le secteur des communications et des technologies de l’information au pays peine encore à connaitre une réelle expansion vers la transformation de la Tunisie en une société de l’information intégrée qui assure la prospérité et le bien-être des citoyens sur les plans social et économique.

L’indice vise à mesurer la maturité des services gouvernementaux fournis par le biais de portails électroniques et d’applications mobiles dans les pays arabes. Il cherche à combler le fossé existant dans la plupart des indicateurs internationaux. L’indice de maturité GEMS est basé sur trois piliers principaux ou dimensions fondamentales dans le processus de classification et d’évaluation. 

Le premier pilier mesure la disponibilité et la sophistication des services, le deuxième mesure l’utilisation des services et la satisfaction des utilisateurs, et le troisième mesure les efforts du gouvernement pour sensibiliser le public, en plus du nombre de sous-piliers.

La Tunisie a obtenu une note de 43% dans le premier pilier, une note globale de 22% dans le deuxième pilier, et une évaluation de 44% dans le troisième pilier.

L’indice de maturité GEMS indique que nombre de services évalués est de 48 alors que le nombre des institutions impliqués est de 32. L’estimation de l’indice souligne l’intérêt croissant de l’ESCWA pour la transformation numérique dans la région arabe en plus de l’importance d’accorder une plus grande attention aux services gouvernementaux via des applications mobiles pour accroître la disponibilité et l’usage de la digitalisation.

Faible accessibilité des handicapés

Les données du rapport de l’ESCWA montrent que le score global de l’indice de cette année a augmenté pour la Tunisie par rapport à 2021. Cette augmentation est due à l’amélioration du  nombre des services et d’institutions gouvernementales recourant aux applications digitales et évaluées en se référant aux  trois principaux piliers de l’indice.

En outre, la plupart des indicateurs de performance clés ont progressé par rapport à 2021, tels que le niveau de développement des services sur portails, la disponibilité des fonctionnalités de personnalisation dans les pages Web, la disponibilité des services mobiles, la disponibilité des applications sur les plateformes mobiles, la disponibilité des langues sur le portail et le mobile, la disponibilité des  moyens d’interactivité des utilisateurs via le portail et le mobile, l’interopérabilité entre les canaux, le niveau de sécurité sur les canaux et la disponibilité des données ouvertes et de leur format de traitement.

L’amélioration comprenait également le niveau d’utilisation du portail, la satisfaction des utilisateurs.  

Cependant, les niveaux de performance de certains indicateurs clés des trois piliers ont diminué, telles que le niveau de sophistication des services mobiles, la disponibilité de caractéristiques pour les personnes handicapées via les  portail électroniques et le mobile.

e score global de l’indice indique un niveau avancé de maturité des services gouvernementaux numériques.  Des efforts supplémentaires pourraient être proposés pour promouvoir le développement de services destinés aux personnes handicapées et améliorer le niveau de satisfaction des utilisateurs.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut