Economie

La Tunisie leader de l’industrie des dispositifs médicaux en Afrique (CNUCED)

La Tunisie leader de l’industrie des dispositifs médicaux en Afrique (CNUCED)

La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a braqué ses projecteurs sur les progrès réalisés par l’industrie des dispositifs médicaux en Tunisie.

Intitulé «Economic Development in Africa 2023», le dernier rapport de la CNUCED lancé hier mercredi 16 août 2023, indique qu’en tant que l’un des plus grands exportateurs des dispositifs médicaux en Afrique, la Tunisie (193 millions de dollars en 2018-2020), l’Afrique du Sud (119 millions de dollars), l’Égypte (35,8 millions de dollars) et Maurice (32,2 millions de dollars) peuvent facilement devenir des plateformes dans ce domaine.

Ce potentiel peut être exploité par la mise en œuvre de technologies et de solutions innovantes, en particulier dans les zones rurales. D’autre part, pour être compétitifs dans une industrie axée sur la technologie et la numérisation, la capacité numérique des entreprises doit être élevée.

La Tunisie en premier position des producteurs

Malgré la transformation numérique sur le continent, les capacités de la région à adopter les nouvelles technologies sont faibles, en raison du manque de main-d’œuvre qualifiée, de logistique et d’infrastructures efficaces précise le rapport onusien tout en ajoutant que pourtant, les pays africains peuvent intégrer la chaîne d’approvisionnement médicale grâce à une combinaison de liens verticaux ou horizontaux et ainsi tirer parti de la chaîne d’approvisionnement régionale.

Selon les chiffres de 2021, seuls 20 pays africains disposent d’une capacité de production pharmaceutique.  Moins de la moitié (huit) produisent environ 80% de la production locale totale. Les huit principaux producteurs et exportateurs sont l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Kenya, le Maroc, la Tunisie, Maurice, le Ghana et l’Ouganda. La production se concentre principalement sur les produits génériques, qui représentent environ 70 % de la valeur totale de la production locale.

La CNUCED souligne dans son rapport que le déficit commercial dans le secteur des dispositifs médicaux en Afrique s’élevait à moins 2,6 milliards de dollars en 2018-2020, comparativement à moins 1,3 milliard de dollars en 2008-2010, malgré une légère augmentation des exportations, qui sont passées de 237 millions de dollars en 2008-2010 à 404 millions de dollars en 2018-2020.

Compte tenu de la croissance du PIB et de la population et de la demande croissante de dispositifs médicaux, la balance commerciale négative devrait encore se creuser.

Renforcer la position de l’Afrique

Entre 2018 et 2020, les importations de dispositifs médicaux ont été évaluées, d’après la CNUCED, à 6 milliards de dollars. Avec une forte prévalence du diabète, le continent a importé pour 1,8 milliard de dollars d’appareils de diagnostic électrique et 295 millions de dollars de seringues, alors que les importations en provenance des pays africains ne représentaient que 0,45% et 3,5%, respectivement.

Pourtant, l’accès aux dispositifs médicaux reste un défi, en grande partie en raison des coûts élevés et des instruments de financement limités. En outre, les pénuries d’équipements médicaux, y compris de dispositifs médicaux, liées à la pandémie du COVID-19, ont rendu l’Afrique vulnérable aux chocs externes, conclut le rapport.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut