Economie

La Tunisie met en valeur le secteur de l’aquaculture et de la pêche à l’international

La Tunisie met en valeur le secteur de l’aquaculture et de la pêche à l’international

Avec ses deux façades maritimes longeant 1350 Km, un domaine maritime national de 80 000 km2 et 105 200 hectares de lagunes, la Tunisie a toujours été un pays de marins et la pêche a toujours constitué une activité d’une importance certaine.

Ce secteur stratégique représente 8 % de la valeur de la production agricole et 1.1% du produit national brut et génère environ 53.000 emplois directs.

Dans le cadre de sa stratégie de promotion sectorielle, la Tunisie prend part au Salon Seafood organisé à Barcelone du 6 au 8 mai 2025, un rendez-vous international incontournable dédié aux produits de la mer et à l’investissement halieutique.

Cette participation a été organisée en étroite collaboration entre l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA-Tunisia) et l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA), soulignant ainsi la complémentarité des efforts en matière d’exportation et d’attractivité économique.

Le pavillon tunisien a présenté les atouts du secteur de la pêche et de l’aquaculture en Tunisie, mettant en avant notamment la richesse des ressources marines tunisiennes, la qualité certifiée des produits exportés, le cadre réglementaire incitatif pour l’investissement, et les opportunités de partenariat public-privé dans le domaine de la transformation et de la valorisation des produits de la mer ainsi que les produits agricoles.

A travers ces événements, les instances nationales d’appui visent à diversifier les secteurs d’investissement, à renforcer la visibilité des filières agroalimentaires tunisiennes et à attirer des capitaux étrangers dans des créneaux à forte valeur ajoutée.

La collaboration entre FIPA-Tunisia et l’APIA dans ce cadre illustre une volonté commune de promouvoir une Tunisie moderne, compétitive et durable dans les marchés internationaux.

Notons que le volume des exportations des produits de la mer en Tunisie oscillent autour de 26.000 tonnes pour une valeur proche de 248 millions de dinars, se plaçant ainsi à la seconde place des exportations des produits agricoles et agro-alimentaires après l’huile d’olive.

Environ 75% des exportations sont orientées vers les marchés de l’UE. Les principaux produits exportés sont les céphalopodes (poulpes et seiches), les crustacés (crevettes et chevrettes), les coquillages et les poissons frais (thon rouge) et les produits d’aquaculture.

 

 

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut