A la une

Exclusif-La Tunisie rattrapée par ses dépenses folles : Un trou de 4 milliards quoi qu’on fasse

Exclusif-La Tunisie rattrapée par ses dépenses folles : Un trou de 4 milliards quoi qu’on fasse

Marouen Abassi, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saied et les services de la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, se démènent pour sauver le pays. Ils ont même concocté un plan très solide pour permettre à la Tunisie de retourner dans les bonnes grâces du FMI. Mais voilà : le pays a tellement collectionné les dérives et tellement joué à la cigale quand il fallait être fourmi (des dépenses folles pour entretenir une fonction publique obèse) que tous les sacrifices, aussi douloureux soient-ils, pourraient ne pas suffire, d’après une source proche de ce dossier.

Même si l’UGTT acceptait le principe d’un gel de tous les salaires de toute la fonction publique, il y aurait quand même un trou de 4 milliards de dinars dans le prochain budget, a confié cette source à Tunisie Numérique. Il faudra les trouver ces milliards. A ce rythme la Tunisie est bien partie pour faire exactement le même marathon que cette année pour boucler son budget…

Il y a un autre problème, et non des moindres : le plan de départs massifs dans la fonction publique que la Tunisie s’apprête à soumettre au FMI souffre d’une tare congénitale. Le gouvernement risque de ne pas avoir les moyens de sa politique, avec ces caisses vides. Pour convaincre tous ces agents de quitter leurs planques publiques dorées, il faut de sacrés paquets. Or on est à peu près certain que Najla Bouden ne les aura pas, sauf miracle. Encore une fois on file droit vers une énorme promesse non tenue, exactement comme tous les précédents gouvernements depuis 2011…

Et il y a un exemple criant sous nos yeux : la direction de Tunisair a pondu un magnifique plan pour pousser en douceur vers la sortie 1700 agents. Ils travaillent encore faute de fonds pour leur payer une retraite anticipée. Il faut espérer que le FMI ne découvrira pas le pot-aux-roses, mais c’est hautement improbable avec leurs fins limiers…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut