Forte de sa conscience de l’importance du potentiel de développement qu’offre la Tunisie aux opérateurs du secteur aéronautique, une équipe de l´Agence de Promotion de l´Investissement Extérieur « FIPA-Tunisia » chargée de la promotion et de l’assistance à ce secteur, conduite par le directeur général Jalel Tebib, a visité le mercredi 30 août 2023 le groupe Airbus Atlantics (filiale à 100% Airbus), actif au parc aéronautique El Mghira, gouvernorat de Ben Arous.
L’objectif de cette visite consiste, selon la FIPA, à présenter au groupe, les dernières mesures prises par le Ministère de l’Economie et de la Planification, dans le cadre de la stratégie nationale d’amélioration des conditions d’investissement et qui seraient d’un apport certain pour le développement des activités du groupe en Tunisie.
Reprise rapide
Airbus Atlantics dont le volume d’activité s’est élevé à 3.8 milliards d’euros en 2022, opère sur son site à Mghira, avec sept de ses partenaires du secteur qui forment ensemble un réseau travaillant exclusivement pour Airbus France. L’entreprise a investi 50 millions de dinars au titre d’une extension récente de site, ce qui doit permettre de porter sa capacité d’emploi à 1200 postes.
Depuis sa création en 2008, le parc aéronautique connait une forte demande d’opérateurs aéronautiques de renommée mondiale. Passant de 19 à 35 ha il devra être en mesure de satisfaire les demandes à venir.
Après les années Covid, qui ont fait subir au secteur un quasi coup d’arrêt, la reprise du secteur aéronautique et spatial, ne s’est pas faite attendre. Aussi bien côté trafic aérien que coté industrie, les signaux ne manquent pas selon les rapports de l’Association du transport aérien international (IATA).
L’aéronautique, un fleuron de l’industrie manufacturière
En Tunisie, ce fleuron de l’industrie manufacturière s’est déjà inscrit dans cette dynamique afin d’être un acteur majeur de la reprise à l’échelle mondiale.
Depuis le tout début de l‘année 2023, la majorité des principaux acteurs du secteur ont annoncé d’importantes extensions de leurs sites de production en Tunisie. Il est clair, comme l’ont prévu les observateurs du secteur, la Tunisie constitue une destination de relocalisation de choix pour des nouveaux investissements du secteur. Au fait, le pays répond parfaitement aux critères de proximité et notamment du Just in time, largement perturbé durant la période Covid au niveau des sites asiatiques.
Il convient de signaler que le secteur aéronautique en Tunisie est doté d’une chaîne de valeur efficiente dans un environnement compétitif. Ainsi, les entreprises sont positionnées dans la plupart des domaines de la chaine de valeur aéronautique. Les activités industrielles sont concentrées essentiellement sur le travail du métal et la production de pièces mécaniques qui comprend une trentaine d’entreprises recensées qui est suivi par le câblage et sous-ensembles électriques/électroniques, la production de pièces en matériaux composites, le traitement de surface et la peinture, la fabrication de pièces techniques en plastique, …
Le nombre des entreprises opérant dans le secteur de l’aéronautique en Tunisie a quasiment doublé, en une décennie, passant de 46 en 2010, à 81 actuellement. Ces entreprises emploient 17 mille personnes. Les exportations ont atteint 942 millions de dinars (MD) en 2020, contre 392 MD en 2012. Le développement rapide de la filière, adossé à une croissance majeure des exportations est dû à l’implantation des grands donneurs d’ordre au pays.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires