Tunisie

La Tunisie veut consolider l’économie circulaire pour régler ses problèmes écologiques (Vidéo)

Partager

L’association MEGARA des villes durables intelligentes, en collaboration avec ses partenaires, a lancé sa troisième édition du MEGARA Challenges sur le thème “ L’économie circulaire vers un nouveau modèle économique “.

Dans une déclaration faite à Tunisie Numérique, Abdelrahmene Hamdi, a affirmé que sa participation à cet événement s’inscrit dans le cadre du renforcement des domaines de coopération et d’échange d’expérience entre les communes libyennes  et tunisiennes en matière du traitement de déchets, et ce depuis 2014.

Pour sa part Fayrouz Ben Jemaa, maire de la municipalité de la Soukra a fait savoir que cette édition a pour objectif de lancer une série de nouvelles approches et initiatives pour résoudre les problèmes climatiques ou environnementales.

Elle a assuré que la commune de la Soukra avait lancé en 2020, une étude sur le secteur de la valorisation des déchets et de la propreté et ce à travers la collaboration des associations et de la société civile…

De son coté, Raouf Chaieb, responsable auprès de la société tunisienne de verrerie (SOTUVER), il a affirmé que SOTUVER est spécialisée dans la fabrication de verres creux.

Il a ajouté que cette entreprise a été créée en 1963 et exporte ses produits pour plus de 30 pays étrangers.

Et d’assurer que leur participation a pour objectif de sensibiliser les citoyens sur la valorisation des déchets dans tous les gouvernorats (…).

A noter que l’objectif de cette édition a été de se familiariser avec le fondement et les principes de l’économie circulaire et de mettre le point sur l’importance de la prise en compte de celle-ci dans les politiques publiques et l’opportunité qu’elle présente pour dynamiser les territoires.

De même, cette troisième édition du MEGARA Challenges sera conclue par la rédaction d’une feuille de route qui permettra de mettre en lumière les besoins en matière de législation et d’institution afin d’encourager le développement de l’économie circulaire.

Laissez un commentaire
Publié par
Issam Issam