Economie

L’amélioration de la concurrence procurerait des bénéfices de 1,4 milliard de dinars (OCDE)

L’amélioration de la concurrence procurerait des bénéfices de 1,4 milliard de dinars (OCDE)

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a procédé à une évaluation de la concurrence dans plusieurs secteurs économiques clés en Tunisie en consultation avec les autorités tunisiennes et les parties prenantes privées.

Elle a consisté à analyser la législation en utilisant le Manuel pour l’évaluation de l’impact sur la concurrence de l’organisation. L’examen de 163 textes législatifs a révélé 447 barrières potentielles à la concurrence.

L’OCDE a procédé à une analyse approfondie de chaque barrière, en tenant compte des objectifs de la politique publique, de l’ampleur du préjudice concurrentiel possible, de l’expérience internationale et des facteurs spécifiques à la Tunisie, en plus de la littérature économique et politique. Elle a établi un rapport qui présente 351 recommandations susceptibles de limiter les atteintes à la concurrence tout en évaluant l’impact qu’aurait la mise en œuvre de ses principales recommandations sur l’économie et estimerait les bénéfices pour les consommateurs tunisiens à près de 1,4 milliard de dinars.

On note, à cet effet, que dans le cadre du Programme d’Appui à la Gouvernance Économique (PAGE) de l’Union européenne, le gouvernement tunisien souhaite améliorer le climat des affaires et relancer l’investissement des entreprises dans le cadre d’un plan de relance post-COVID. L’organisation souligne qu’elle a été invitée à contribuer à cet effort et à partager son expérience en matière de réformes pro concurrentielles et de renforcement des capacités, afin d’identifier les restrictions et de formuler des recommandations visant à accroître le bien-être des consommateurs et la croissance économique.

Le projet a démarré en février 2021 et s’appuie sur le succès de la première évaluation de la concurrence de l’OCDE jamais réalisée dans le pays en 2019 et qui couvrait deux secteurs importants de l’économie : le commerce de gros et de détail ainsi que le transport routier et maritime de marchandises. L’évaluation vient de porter aussi sur la concurrence dans les secteurs de la banque du détail et du tourisme.

Dans ce contexte, l’OCDE indique qu’elle a conduit de vastes consultations avec l’administration tunisienne et d’autres parties prenantes pour adapter l’analyse et les recommandations à la réalité tunisienne. Le travail a été complété par des ateliers visant à renforcer la capacité des responsables tunisiens à évaluer la concurrence, conformément aux meilleures pratiques internationales. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut