agriculture

Lancement de l’inscription à la 4ème édition du Concours tunisien des produits du terroir

Lancement de l’inscription à la 4ème édition du Concours tunisien des produits du terroir

L’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA) a annoncé le lancement le démarrage des inscriptions à la 4ème édition du Concours tunisien des produits du terroir. Ce concours aura lieu à Yasmine Hammamet au mois de novembre 2023.

Ce concours s’inscrit dans les orientations du ministère de l’Agriculture, de Ressources hydrauliques et de la Pêche ainsi que celles du ministère de l’Industrie, de l’Energie et des mines en matière de promotion et valorisation des produits agricoles et agroalimentaires du terroir. 

Dans le cadre de la 4ème édition du concours, l’ inventaire des produits de terroir approuvé en 2016 a permis de répertorier 220 produits agroalimentaires de terroir à travers les 24 gouvernorats avec l’appui du projet PAMPAT Tunisie, et sous le leadership de l’APIA et les institutions relevant du Ministère de l’Agriculture des Ressources et, de la Pèche et du Ministère de l’Industrie d’Energie et des Mines. 

Le concours est ouvert à tous les producteurs de produits du terroir : agriculteurs, producteurs individuels, sociétés mutuelles des services agricoles (SMSA), groupements de développement agricole (GDA), entreprises de transformation, etc. On entend par producteur toute personne physique ou morale ayant le droit de commercialiser les produits agroalimentaires et agricoles.

Les produits du terroir admis au concours doivent être des produits alimentaires transformés, conditionnés, reproductibles et disponibles à la vente. Ils doivent être des produits alimentaires issus d’unités et/ou stations de transformation et de conditionnement respectant les bonnes pratiques de fabrication et les bonnes pratiques d’hygiène.

Les produits du terroir admis doivent aussi avoir au moins 70 % de la matière première utilisée pour la production du produit final présenté au concours provient d’un même terroir de production (les producteurs remplissent, lors de l’inscription, une fiche dans laquelle les différents ingrédients et la recette du produit sont détaillés), exception faite pour les confitures où ce taux est réduit à 50 %.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut