Monde

Le Caire : Reprise des négociations pour une trêve à G-a-z-a

Le Caire : Reprise des négociations pour une trêve à G-a-z-a

Les négociations sur la trêve à Gaza ont repris, aujourd’hui, mercredi 8 mai 2024, au Caire « en présence de toutes les parties », selon ce que rapportent les médias égyptiens.

La chaîne « Cairo News », proche des autorités égyptiennes, a cité une source anonyme affirmant que « les négociations de trêve reprennent aujourd’hui au Caire en présence de toutes les parties », au moment où l’Égypte accueille des délégations représentant le Hamas et Israël, outre le Qatar et les États-Unis, qui participent avec l’Égypte aux efforts de médiation pour mettre fin à la guerre qui a éclaté depuis le 7 octobre dernier, dans la bande de Gaza.

Dans un contexte connexe, une source bien informée a déclaré à Reuters que le directeur de la CIA, Bill Burns, se rendrait en Israël, mercredi, pour s’entretenir avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et d’autres hauts responsables.

Dimanche, les agences de presse ont rapporté que le directeur de la CIA s’était rendu à Doha, où il avait rencontré le Premier ministre qatari pour discuter de la médiation dans la guerre entre Israël et le Hamas.

Mardi, Doha avait annoncé l’envoi d’une délégation qatarie au Caire pour reprendre les négociations en cours entre Israël et le Hamas par le biais d’une médiation conjointe qatarie-égypto-américaine.

Pour rappel, le Hamas a accepté, lundi, une proposition de trêve qui conduirait à un cessez-le-feu et à l’échange d’otages en échange de prisonniers palestiniens, mais un responsable israélien a déclaré à l’Agence France-Presse que son pays « étudiait » cette proposition, tandis qu’un autre responsable, s’adressant à Reuters, a considéré qu’il s’agissait d’une « astuce » du mouvement palestinien qui contrôle la bande de Gaza.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut