news

Le Congrès US pourrait freiner Trump dans sa guerre économique dévastatrice

Le Congrès US pourrait freiner Trump dans sa guerre économique dévastatrice

Le représentant républicain Don Bacon a annoncé, samedi, qu’il présenterait un projet de loi à la Chambre des représentants qui limiterait les pouvoirs du président américain Donald Trump d’imposer des droits de douane, a rapporté « Politico ».

Le projet de loi propose de mettre fin à tout tarif douanier par un vote du Congrès à tout moment. Il exige également que le président Trump informe le Congrès dans les 48 heures suivant l’imposition de droits de douane.

Il exige, également, que le Congrès approuve les tarifs douaniers proposés par le président dans un délai de 60 jours. Selon le journal, quatre autres républicains se sont engagés à coparrainer le projet de loi.

Cette décision intervient alors que Wall Street a clôturé en baisse d’environ 6 % à la suite de l’annonce des nouveaux tarifs douaniers par le président américain.

Les marchés américains ont enregistré leurs pires pertes sur deux jours en cinq ans, avec le S&P en baisse de plus de 9 %, le Nasdaq en baisse de plus de 10 % et le Dow Jones en baisse de 7,86 % sur une base hebdomadaire.

Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a prédit que les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump entraîneraient une hausse de l’inflation et un ralentissement de la croissance.

« Si l’incertitude demeure, il est désormais clair que les hausses de droits de douane seront beaucoup plus importantes que prévu, et il en ira probablement de même pour les effets économiques, qui incluront une inflation plus élevée et une croissance plus lente… L’ampleur et la durée de ces effets restent incertaines ». S’il est très probable que les droits de douane entraînent, au moins, une hausse temporaire de l’inflation, il est également possible que leurs effets soient plus durables ».

Le président de la Réserve fédérale américaine a également souligné qu’il était trop tôt pour envisager des changements dans la politique monétaire américaine, compte tenu des effets des récents droits de douane imposés par Trump.

Powell a ajouté : « Nous continuerons à surveiller attentivement les données entrantes, l’évolution des attentes et l’équilibre des risques. « Nous sommes bien placés pour attendre plus de clarté avant d’envisager tout ajustement de notre politique monétaire. Il est trop tôt pour déterminer la voie appropriée pour la politique monétaire. »

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut