Sous l’égide de Mme Leila Cheikhaoui Mahdaoui, Ministre de l’Environnement, le Ministère de l’Environnement et le Conseil Bancaire et Financier, avec le soutien de l’UNDP Tunisie, ont organisé le deuxième atelier de concertation dédié au renforcement de la gouvernance climatique dans le secteur bancaire et financier.
Cet événement marque une étape clé dans le projet ambitieux visant à accélérer la mise en œuvre de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) en Tunisie.
L’atelier s’est déroulé à Tunis et a vu la participation de 74 cadres de différents ministères, institutions financières, ainsi que des acteurs majeurs de la finance durable et de la gouvernance climatique. L’objectif principal de cette rencontre était de pousser plus avant l’intégration des principes de durabilité dans les pratiques financières nationales.
Au programme de cet atelier, plusieurs axes de travail ont été abordés :
- L’analyse des expériences internationales en matière de gouvernance climatique au sein des institutions financières.
- L’identification des principaux obstacles entravant les investissements durables en Tunisie.
- L’examen des arrangements institutionnels et réglementaires favorables à la finance durable.
- L’élaboration d’une feuille de route pour le renforcement continu de la gouvernance climatique dans le secteur financier.
Ce projet s’inscrit dans une démarche plus large de mise en place d’un écosystème propice au financement des investissements dans la CDN, soulignant ainsi l’engagement de la Tunisie vers une économie plus verte et durable.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires