A la une

Le Covid-19 ruine le tourisme et le transport aérien

Le Covid-19 ruine le tourisme et le transport aérien

Pratiquement tous les pays du monde sont affectés par le coronavirus. Une épidémie qui frappe le secteur du tourisme, avec des conséquences dramatiques sur l’activité. Annulations de voyages, effondrement, voire arrêt des réservations à court et moyen terme, pertes financières estimées à plusieurs milliards, tous les secteurs sont touchés.

Une situation qui pourrait s’altérer en fonction de l’évolution de l’épidémie, du comportement attentiste des touristes et du sentiment de panique qui s’est installé. Le marché du tourisme pourrait entrer dans une phase de décroissance catastrophique.

L’impact immédiat des annulations d’évènements

Une crainte et un arrêt de l’activité ont été dopés par l’augmentation des annulations de grands salons publics et professionnels. Ces annulations ont un impact immédiat sur l’économie et le tourisme. D’autant qu’elles s’accompagnent de mesures restrictives prises par les entreprises qui freinent, voire interdisent, les déplacements à l’étranger de leurs collaborateurs.

Un autre coup dur pour le secteur, alors que les voyages d’affaires représentent un pourcentage significatif du marché du voyage.

A l’échelle mondiale, sur l’ensemble de la chaîne touristique – transports aériens, tourisme d’affaire et d’agrément, agences de voyage, tours opérateurs, sites de visites, hébergements, restauration – le manque à gagner pourrait augmenter en cas d’aggravation.

Un manque à gagner énorme

L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) estime les pertes touristiques entre 30 et 50 milliards de dollars dans le monde et une décroissance aux alentours de 3%. D’après le Secrétaire général de l’OMT, les effets de la flambée du Covid-19 se feront sentir sur l’ensemble de la chaîne de valeur du tourisme.

Il souligne, en outre, que les petites et moyennes entreprises, qui représentent environ 80% du secteur du tourisme, sont particulièrement exposées, ce qui met en jeu les moyens de subsistance de millions de personnes partout dans le monde, dont des populations vulnérables, qui dépendent du tourisme.

Le transport aérien mondial frappé

Aussitôt frappé, le transport aérien devra faire face à des pertes financières gigantesques. L’association internationale du transport aérien estime entre 63 et 113 milliards de dollars, les pertes potentielles pour le marché de l’aérien, soit 1/3 du chiffre d’affaires de l’ensemble du marché, dans le pire scénario.

En même temps, les agences de voyages et les tours opérateurs évoquent des baisses d’activités inédites. Les tours opérateurs observent une diminution accrue de l’activité.

Une chute de l’activité qui s’accompagne également d’un risque majeur d’annulations et de reports des commandes enregistrées.

En conséquence, les réservations sont au point mort et les touristes adoptent un comportement attentiste.

Quid des comportements des touristes pour l’été s’ils restent majoritairement dans leurs pays pendant les congés estivaux, un repli abrupt pourrait être attendu. Selon l’évolution de l’épidémie, les touristes européens pourraient toutefois réserver au dernier moment, d’après des estimations optimistes. Les semaines à venir seront décisives pour l’activité touristique. Un secteur qui emploie 10 % de la population mondiale.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut