Economie

Le FMA prévoit une inflation moyenne de 7,1% aux pays arabes en 2023 avec un impact sur leur croissance

Le FMA prévoit une inflation moyenne de 7,1% aux pays arabes en 2023 avec un impact sur leur croissance

Une nouvelle étude du Fonds Monétaire Arabe (FMA) parue le 13 février 2023 et intitulée « L’effet des taux d’inflation sur la croissance économique à long terme dans les pays arabes » examine l’impact des taux d’inflation sur la croissance économique à long terme dans les pays arabes.

Les données de l’étude couvrent 21 pays arabes pour la période de 1990 à 2020 alors que ses résultats montrent que les taux d’inflation inférieurs à certains seuils ont une incidence positive sur la croissance économique à long terme. Néanmoins, au-delà d’un certain seuil, l’inflation a un impact négatif sur la croissance économique.

L’inflation entrave la croissance

Selon le FMA, une inflation forte et instable est perçue comme un élément entravant la croissance car elle affecte l’économie par divers canaux.

De ce fait, il est crucial d’évaluer si l’inflation affecte le taux de croissance économique et si l’effet est linéaire ou non linéaire. Il est également intéressant d’identifier le point de basculement probable dans la relation inflation-croissance. L’exposition aux vagues inflationnistes a été liée à des conséquences négatives sur les taux de croissance de l’économie, selon les recherches.

Les prévisions indiquent que les taux d’inflation dans les pays arabes continueront d’augmenter, en moyenne, de 7,5 % en 2022 avant de baisser légèrement à 7,1% en 2023. Ces taux d’inflation élevés attendus reflètent l’impact des défis auxquels sont confrontées les chaînes d’approvisionnement internationales et les augmentations enregistrées des prix des produits agricoles et industriels et des de l’énergie, et ce, en relation avec l’évolution de la situation mondiale actuelle, en plus de l’impact de l’augmentation des niveaux de demande globale, de l’augmentation des taux de la taxe à la consommation dans certains pays arabes,  et l’effet de transmission qui en résulte.

Il est important, selon l’étude, que les autorités économiques soient conscientes du seuil d’inflation au-delà duquel l’inflation a un impact négatif sur la croissance.

Importance des réformes monétaires et budgétaires

Les résultats empiriques suggèrent que des valeurs élevées du taux d’inflation entraînent un point de retournement (seuil) plus élevé. En particulier, il a été constaté que le seuil est d’environ 13,4% pour les pays à revenu faible ou intermédiaire qui ont souffert d’une forte inflation. D’autre part, le seuil est d’environ 5,1% pour les pays à revenu élevé qui se caractérisent par une faible inflation pendant la majeure partie de la période.

Par conséquence, les résultats ont des implications importantes pour les pays arabes. Le maintien du taux d’inflation en deçà du seuil soutient la croissance économique à long terme. Toutefois, cela nécessite l’adoption de politiques économiques appropriées. Bien que le maintien de la stabilité des prix relève de la responsabilité des banques centrales des pays arabes, d’autres politiques qui préservent la stabilité macroéconomique devraient être renforcées. Par exemple, un déficit budgétaire élevé compromettrait la capacité des banques centrales à poursuivre l’objectif de stabilité monétaire.

Les études futures devraient porter attention à la relation non linéaire entre l’inflation et la croissance économique. Enfin, l’estimation du seuil d’inflation au niveau d’un pays pourrait être bénéfique pour l’élaboration des politiques économiques et constituer une contribution potentielle par des études futures.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut