Economie

Le FMA publie une étude sur la relation entre le PIB et les émissions carbone dans les pays arabes

Le FMA publie une étude sur la relation entre le PIB et les émissions carbone dans les pays arabes

Le Fonds monétaire arabe (FMA) a publié une étude sur « La relation entre le produit intérieur brut et les émissions du dioxyde de carbone dans les pays arabes ».

L’étude parue hier mercredi 21 juin 2023, vise à analyser la relation entre les activités économiques et les émissions du dioxyde de carbone, en tenant compte du rôle que la consommation d’énergie renouvelable peut jouer dans les pays arabes au cours de la période allant de 1990 à 2020 en utilisant des variables au niveau macro des pays.

Analyse de la performance économique et environnementale

Les données de l’étude du FMA fournit une analyse de la relation entre la performance économique et environnementale dans les pays arabes, ce qui les aide à renforcer leurs efforts pour faire face au changement climatique dans la région arabe.

À cet égard, les résultats de l’analyse statistique des données ont montré que les émissions de dioxyde de carbone étaient significativement et positivement affectées par le PIB réel par habitant à long terme. Cependant, ces résultats n’ont fourni aucune preuve de la validité de l’hypothèse de la courbe environnementale de Kuznets dans l’échantillon total de l’étude.

L’hypothèse prévoit l’existence d’une relation positive entre la production et le déclin environnemental dans les premiers stades de la croissance, et se transforme rapidement en une relation inverse une fois que la production atteint un certain niveau, ce qui permet de réduire les émissions et d’atteindre la qualité de l’environnement.

L’importance du recours aux énergies renouvelables

D’autre part, les résultats ont indiqué la validité de l’hypothèse de la courbe environnementale de Kuznets lors de la division des pays arabes en deux groupes, à revenu élevé et à faible revenu.

L’analyse a montré que le PIB a contribué à une augmentation des émissions de CO2 en dessous du point de basculement (58 151 USD/an pour les pays à revenu élevé, 9 685 USD/an pour les pays à faible revenu), puis une augmentation des revenus au-dessus de ces points a contribué à réduire les émissions conformément à Avec l’hypothèse de la courbe écologique de Kuznets.

De plus, les résultats ont montré une relation inverse entre la consommation d’énergie renouvelable et les émissions de dioxyde de carbone dans les pays arabes. En outre, les résultats ont révélé une corrélation inverse entre les prix élevés de l’énergie et les émissions de dioxyde de carbone dans les pays arabes.

Ces résultats indiquent l’importance d’accroître le recours aux énergies renouvelables, de soutenir et d’encourager diverses réformes en termes de politiques de subventions énergétiques qui réduiraient les utilisations d’énergie fossile et donc les émissions.

Aussi, la nécessité de stimuler des processus de production respectueux de l’environnement, de développer des outils de financement verts et d’investir dans des technologies sont des facteurs qui contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre, conclut l’étude du FMA.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut