Economie

Le gouvernement contracte un milliard de dinars auprès des banques après l’échec d’échange de bons du Trésor

Le gouvernement contracte un milliard de dinars auprès des banques après l’échec d’échange de bons du Trésor

Selon les données du bulletin quotidien de « Tunisie Clearing » – dépositaire central des titres – le Trésor Public annonce que suite à l’adjudication en date du 10 août courant de bons de trésor à court terme (BTC) sur 52 semaines, un montant en nominal de 700 millions de dinars (MD) a été mobilisé et sera remboursé avec un taux d’intérêt de 7,75%.

Le bulletin révèle aussi la mobilisation hier jeudi 11 août de 700 MD de BTC sur 26 semaines à un taux de 7,6%. Cette situation intervient à un moment où le Trésor annonce que l’adjudication d’échange de la ligne de bons du trésor assimilables (de longue maturité) – BTA 5,6% 11 août 2022 – pour 1056 MD a été déclaré infructueuse.

L’échec de l’adjudication d’échange veut dire que le Trésor se trouve obligé de rembourser les banques la totalité des 1056 MD millions de dinars en liquide et non en titres. Ceci montre la renonciation des banques à investir dans des nouveaux bons d’État à long terme, préférant pour le moment investir dans des bons du trésor à court terme en raison de leur faible capacité à financer l’Etat dans un contexte où le déficit de la liquidité monétaire a atteint un niveau record de 12 milliards de dinars que la Banque centrale assure son refinancement.

La position des banques peut aussi être expliquée par leur anticipation d’un relèvement du taux d’internet directeur qui est actuellement à 7%.

Cependant, Tunisie Clearing souligne dans son bulletin qu’avec un volume global de 819,04 MD et 8 opérations réalisées sur le marché primaire et secondaire, la courbe des taux a subi une hausse à court et à long terme entre le 29/07/2022 et le 05/08/2022.

Cette variation est expliquée par la réalisation de deux opérations sur le marché primaire : adjudication de BTC sur 13 semaines pour un montant de 687,6 MD avec un taux de 7,50% et adjudication de BTC sur 52 semaines pour 74,2 MD avec un taux de 7,86%.

L’encours des bons de Trésor à court terme s’élève, par ailleurs, le 10 courant à 4462,2 MD tandis que l’encours des bons de Trésor dits assimilables (à long terme) est estimé le jour même à 16197,6 MD. L’encours des dettes, sous forme de bons d’Etat auprès des banques, est au total de 20659,8 MD.

La dette intérieure globale est estimée d’après les dernières données officielles actualisées à 41462,8 MD représentant, à cet effet, 38,5% de l’endettement total du pays. Il s’agit de chiffres qui illustrent la poursuite de l’obtention de dettes dont l’emploi est injustifié.

L’institut d’émission n’a cessé de mettre en garde contre les risques de la politique de recours sans limites à l’endettement intérieur considérant que ceci n’est pas dans l’intérêt de l’économie nationale surtout que ces financements ne sont pas orientés vers des secteurs économiques. Le recours excessif à l’endettement intérieur auprès des banques et établissements financiers ravive, au fait, la spirale de la récession et de l’inertie du financement et de l’investissement.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut