Monde

Le gouvernement français tente de trouver une solution pour la « Shrinkflation »

Partager

Le gouvernement français va obliger les supermarchés à apposer une affichette alertant les consommateurs d’une réduction des quantités d’un produit à prix inchangés, a promis la ministre déléguée au commerce Olivia Grégoire.

En France, dès le 1er juillet des produits (alimentaires ou non alimentaires d’ailleurs) seront « shrinkflatés ». Autrement dit, ils verront leur quantité diminuer mais pas leurs prix. « Il y aura une affichette dans le rayon durant deux mois », a indiqué la ministre déléguée au Commerce, dans un récent entretien.

Sur cette affichette, sera écrit : « pour ce produit, la quantité vendue est passée de X à Y et son prix au kilo, gramme ou litre a augmenté de X% ou X € », a-t-elle expliqué. L’arrêté, « signé le 16 avril », est actuellement « sur la table du Premier ministre » et « devrait être publié » au Journal officiel « dans les jours qui viennent », a assuré la ministre.

La « shrinkflation » – du verbe anglais « shrink », rétrécir -, consiste à réduire les quantités des produits vendus plutôt que d’augmenter – trop – significativement les prix.

Cette pratique est souvent observée dans des secteurs tels que l’alimentation, les produits de soins personnels et les produits ménagers, où les consommateurs sont moins susceptibles de remarquer les changements subtils de taille ou de poids des articles. Par exemple, un paquet de biscuits pourrait contenir moins de biscuits qu’auparavant, ou une bouteille de shampoing pourrait être légèrement plus petite, mais les prix restent les mêmes.

La principale raison est de maintenir la rentabilité et la compétitivité sur le marché. Dans un contexte économique volatile, les entreprises cherchent à limiter l’impact sur les consommateurs tout en préservant leurs marges bénéficiaires.

Cependant, la shrinkflation suscite des préoccupations chez les consommateurs. Ils peuvent se sentir trompés ou lésés lorsqu’ils réalisent qu’ils paient le même prix pour moins de produit. De plus, cela peut contribuer à une inflation cachée, car les consommateurs dépensent plus pour obtenir la même quantité de produits qu’auparavant.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek