Economie

Le Maché financier en 2020 : Une année maigre

Partager

Le Conseil du Marché Financier (CMF) vient d’indiquer que le Président de la République, Kais Saïed, a reçu, le jeudi 7 octobre 2021, au Palais de Carthage, M. Salah Essayel, le président du Conseil.

A cette occasion M. Essayel a remis au Président de la République le rapport annuel du CMF pour l’exercice 2020 qui retrace les réalisations du Conseil durant l’année écoulée et analyse l’évolution du marché financier tunisien à la lumière des faits saillants ayant marqué l’activité économique nationale et internationale, précise le conseil.

Le CMF a annoncé que M. Salah ESSAYEL a ainsi souligné que les résultats globalement positifs enregistrés au niveau du marché financier tunisien en dépit d’une conjoncture à la fois difficile et délicate, mettent en exergue la nécessité de poursuivre les réformes déjà entreprises afin de renforcer le rôle du marché dans le développement de la croissance économique et le raffermissement de ses fondamentaux notamment en prévision de la période post COVID-19.

Néanmoins et d’après les données du rapport 2020 du CMF, le taux de contribution du marché financier dans le financement des investissements privés en 2020 ne dépasse pas 16,4% ce qui a été imputée à la légère progression du volume global des émissions réalisées en 2020. Ce volume s’élève à seulement 1235,6 millions de dinars (MD), contre un volume de 1058,8 millions de dinars en 2019. Celui-ci reste tout de même un volume assez faible.

Sous ce même angle, on évoque la réalisation d’une seule opération d’introduction d’une société sur le marché principal de la cote de la Bourse de Tunis. Celle-ci a engendré une capitalisation boursière additionnelle s’élevant à 249,8 MD. Le nombre des sociétés cotées est ainsi de 80 à la fin de l’année 2020.

Le rapport du CMF montre, en outre, que la part des étrangers dans la capitalisation boursière a enregistré en 2020 une légère hausse par rapport à l’année 2019 en passant de 24,73 à 25,25%.

Le rapport 2020 a présenté les réalisations du CMF en matière de renforcement de la transparence financière des sociétés faisant appel public à l’épargne et ce, en particulier en rapport avec les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur la situation de ces sociétés.

Notons que le président de la République a affirmé en recevant M. Salah Essayel que la Tunisie a besoin d’un marché financier avec des règles claires, évoquant des affaires en cours liés au marché financier. Le chef de l’Etat a appelé à assainir toutes les institutions et à juger ceux qui sont impliqués dans ces affaires, en réponse à la volonté populaire.

Il a, par ailleurs, appelé à appliquer la loi à tous, sur un pied d’égalité, à mettre un terme aux choix et pratiques dépassés et toutes les formes de corruption et d’extorsion de la subsistance des Tunisiens. Le président s’est largement enquis de l’évolution du marché financier tunisien et des activités du Conseil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek