Categories: A la uneMondenews

Le Maroc emprunte 3 milliards de dollars sur le marché obligataire pour un taux d’endettement de 76%

Partager

Le Maroc a émis hier 8 décembre 2020, un emprunt obligataire sur le marché financier international d’un montant global de 3 milliards de dollars en trois tranches.

Cette émission s’élève à 3 milliards de dollars sur trois tranches avec des maturités allant jusqu’à 30 ans. La 1ère tranche d’une maturité de 7 ans, portant sur un montant de 750 millions de dollars. La 2ème tranche d’une maturité de 12 ans, portant sur un montant de 1 milliard de dollars. La 3ème tranche d’une maturité de 30 ans, portant sur un montant de 1,25 milliard de dollars.

Le Maroc a levé aussi fin septembre dernier lève 1 milliard d’euros sur le marché financier international à des maturités allant de 5 à 10 ans et assorties de taux d’intérêt variant entre 1,495 et 2,176%.

Selon le ministère des Finances, la mobilisation des fonds intervient dans un contexte difficile marqué par des incertitudes liées à l’évolution de la pandémie de la Covid-19 et à son impact sur la qualité du crédit des émetteurs.

Il est à noter que le ratio de la dette du Maroc par rapport au PIB devrait atteindre, selon les prévisions officielles, 76% à fin 2020, après avoir diminué à 64,9% en 2019 , compte tenu du double impact de la baisse de la croissance et de la hausse du déficit budgétaire

Cette hausse, conséquence inévitable de la crise sanitaire et économique inédite, à l’instar de la majorité des pays dans le monde, n’affectera pas, d’après le ministère marocain des Finances, d’une manière significative la viabilité de la dette, compte tenu des marges disponibles et la structure de la dette.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek