Dans un entretien accordé à la Voix du Nord publié dimanche, le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, a déclaré que Brahim Issaoui, l’auteur présumé de l’attaque mortelle au couteau jeudi dans la basilique de Nice, était «manifestement» venu en France «pour tuer» :
« Il n’était présent sur le territoire national que depuis quelques heures. Il est manifestement venu là pour tuer. Comment expliquer sinon pourquoi il s’est armé de plusieurs couteaux à peine arrivé … Bien sûr, il appartient au procureur antiterroriste de définir quand son projet meurtrier s’est construit. Mais il n’est visiblement pas venu pour obtenir des papiers … Nous allons renforcer les contrôles de nos frontières … Nous avons envoyé des centaines de policiers supplémentaires à la frontière avec l’Italie … Mais je ne souhaite pas, comme l’extrême droite y invite, voir dans tout étranger un terroriste. Il ne faut pas tomber dans la facilité.»
Le Tunisien, Brahim Issaoui, âgé de 21 ans était arrivé à Nice mardi et a été repéré par des caméras de vidéosurveillance à proximité de la basilique la veille des faits. Il avait quitté mi-septembre Sfax où il vivait avec sa famille. Arrivé clandestinement en Europe à Lampedusa le 20 septembre, il aurait débarqué sur le continent, à Bari, dans le sud de l’Italie, le 9 octobre.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires