Le Conseil de sécurité et de défense du Soudan a annoncé mardi la rupture des relations diplomatiques avec les Émirats arabes unis, les déclarant « État d’agression » et retirant son ambassade et son consulat général, selon l’agence de presse officielle SUNA.
La déclaration du Conseil de sécurité et de défense, rapportée par SUNA, accuse les Émirats arabes unis de soutenir les forces paramilitaires de soutien rapide du Soudan dans sa guerre contre l’armée soudanaise, qui dure depuis avril 2023. Il s’agit d’une accusation que les Émirats arabes unis ont niée à plusieurs reprises.
Le communiqué souligne que les Émirats arabes unis « ont intensifié leur soutien et déployé davantage de leurs capacités pour fournir à la rébellion des armes stratégiques avancées ». Le conseil a déclaré qu’il avait aidé les forces de soutien rapide à cibler « les installations vitales et de services dans le pays ».
La déclaration affirme que le Soudan « se réserve le droit de répondre à l’agression par tous les moyens pour préserver la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays, et pour assurer la protection des civils et la continuité de l’acheminement de l’aide humanitaire ».
Ces développements interviennent après des frappes sur Port-Soudan lundi et mardi, qui, selon l’armée soudanaise, ont été menées par des drones. En plus de la décision de la Cour internationale de justice de rejeter la plainte du Soudan concernant le génocide contre les Émirats arabes unis au Darfour.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires