A la une

Le trésor compte lever 640 millions de dinars auprès des banques et des établissements financiers

Le trésor compte lever 640 millions de dinars auprès des banques et des établissements financiers

Selon un communiqué officiel des autorités financières paru hier mardi 10 octobre 2023, le Trésor annonce l’ouverture de deux adjudications de Bons du Trésor à court terme remboursables sur 52 semaines en mode coupons zéro, ce qui signifie que ceux-ci sont capitalisés et versés dans leur intégralité à l’échéance.

Les deux adjudications seront ouvertes le 12 et 13 octobre courant pour respectivement 210 MD et 400 MD.

Le Trésor annonce également l’ouverture d’une adjudication de Bons du Trésor à court terme le 17 courant pour 30 MD remboursable sur 26 semaines toujours en mode coupons zéro.

Il est à noter qu’au cours de la semaine du 2 octobre courant, la courbe des taux a subi une baisse à court terme et une hausse à moyen et long terme. Les variations au niveau des échéances phares concernent en particulier le point de départ dont le taux est passé 8,48% à 8,43% alors que sur une année, le taux a baissé de 9,24% à 9,18%. Sur 5 et 10 ans, les taux ont évolué, respectivement de de 9,84% à 9,85% et de 9,86% à 9,89%.

L’état contracte ainsi ses prêts intérieurs au taux de référence de 9,89% pour les échéances à long terme et plus précisément pour les maturités de 10 ans.

Le taux d’appel d’offre s’est stabilisé, quant à lui, à 8,01%.

Pour ce qui est des mouvements au niveau de la courbe de taux, sur le plan des entrées, trois opérations ont été retenues dans le corridor sur le marché primaire pour un montant de 245,75 MD. La courbe des taux a subi une hausse à moyen et long terme à la suite de l’entrée de ces opérations.

La courbe de taux a été marquée, par ailleurs, par la sortie de quatre opérations sur le marché primaire et sur le marché secondaire pour un montant de 283,32 MD.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut