Politique

Le Tunisien Haykel Ben Mahfoudh est le premier juge arabe siégeant à la Cour Pénale Internationale

Le Tunisien Haykel Ben Mahfoudh est le premier juge arabe siégeant à la Cour Pénale Internationale

Dr. Haykel Ben Mahfoudh, Professeur de Droit International Public, a été élu hier, 6 décembre 2023, au poste de juge à la Cour Pénale Internationale pour le mandat 2024-2033 et ce, lors des élections tenues à l’occasion de la 22ème session de l’Assemblée des Etats parties au Statut de Rome portant création de la Cour Pénale Internationale auquel la Tunisie a adhéré en 2011, comme l’indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères (MAE).

Avec cette élection, Dr. Haykel Ben Mahfoudh devient le premier juge arabe siégeant à la CPI depuis que cet organe judiciaire international est devenu fonctionnel en 2002.

Ce succès constitue une reconnaissance des hautes compétences du candidat de la Tunisie. Il est également le fruit d’une campagne élective qui s’est étalée sur plusieurs mois en Tunisie et à l’étranger, et à laquelle le Ministère des Affaires Etrangères، de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger et ses Missions diplomatiques et Permanentes à l’étranger se sont attelés, avec l’appui des structures nationales concernées, et sous l’impulsion des hautes autorités du pays.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut