Société

Le Tunisien jetterait 12% de son budget « alimentation » à la poubelle

Partager

L’expert en matière de développement durable, Ali Al-Abâab, a confirmé que 30% du budget du tunisien est consacré à l’alimentation, dont 12% sont gaspillés quotidiennement, selon plusieurs statistiques.

Il a déclaré que les chiffres indiquent que 17 dinars par personne et par mois sont gaspillés selon des études de l’Institut national de la consommation, indiquant que le gaspillage comprend du pain, des légumes, des fruits et de la viande. Ce qui coûte au groupe national des pertes importantes compte tenu du fait que L’approvisionnement de la Tunisie couvre environ 70 % de ses besoins annuels en céréales.

Al-Abâab a appelé à la nécessité de réformer le système de la production à la consommation, et de soutenir les programmes de sensibilisation visant à réduire les déchets.

Il a ajouté que le gaspillage alimentaire quadruple pendant le mois de Ramadan en raison de l’empressement et des désirs excessifs, notant que les hôtels sont l’une des principales sources de gaspillage, s’élevant entre 10 et 15 %.

Dans le même contexte, Al-Abâab a également appelé à revoir la politique touristique et à adopter des systèmes plus soucieux de rationaliser l’alimentation.

Il a indiqué que le pain et les dérivés des céréales sont les matières qui sont gaspillées le plus parmi les familles tunisiennes, estimant que la conversion de ces matières en aliments pour animaux ou en fertilisants est une solution temporaire, mais pas radicale.

Laissez un commentaire
Publié par
LM