Société

L’Économie africaine 2023: La Tunisie, un cas d’école en matière de protection sociale

L’Économie africaine 2023: La Tunisie, un cas d’école en matière de protection sociale

Le continent africain dispose de la plus faible couverture de protection sociale au monde (17 % de la population totale contre une moyenne mondiale de 47 %). Les recettes fiscales représentent un enjeu majeur pour financer les investissements massifs dont l’Afrique a besoin et réduire les inégalités.

Le livre « L’Économie africaine 2023 », publié par l’Agence française de développement (AFD), éclaire sur les enjeux de ces recettes publiques et dévoile un continent contrasté en matière de fiscalité.

Les experts dévoilent en premier lieu une région où les recettes fiscales sont parmi les plus basses du monde. “Il est difficile de parler d’une Afrique, il existe plusieurs Afriques avec à un bout du spectre la Tunisie, le Maroc et l’Afrique du Sud qui ont des recettes fiscales supérieures à la moyenne de l’Amérique latine par exemple…”, détaille Artur Minsat. 

Selon le livre « L’Économie africaine 2023 », parmi les pays qui font figure de cas d’école en matière de redistribution, on retrouve la Tunisie, l’Afrique du Sud ou encore le Maroc. En 2020, les contributions de sécurité sociale représentaient 10 % du PIB tunisien et 6,6 % du PIB marocain contre 1,5 % en moyenne pour 26 des 30 pays africains pour lesquels les données sont disponibles. 

Le Maroc et la Tunisie ont par conséquent les régimes de sécurité sociale les plus développés du continent. De manière générale, avec son ratio impôts/PIB de 32,5 %, la Tunisie se place en tête des pays africains en matière de pression fiscale.

“Si tous les pays africains taxaient comme la Tunisie, cela représenterait 500 milliards de dollars de revenus supplémentaires par an soit 2,5 fois plus que les 194 milliards de dollars de fonds annuels supplémentaires nécessaires au continent pour atteindre ses Objectifs de développement durable”, insiste Sébastien Markley dans ce livre. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut