Economie

L’Égypte appelle à accélérer le versement d’un financement de l’UE

L’Égypte appelle à accélérer le versement d’un financement de l’UE

Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a sollicité lundi 7 avril l’Union européenne afin que le versement de la prochaine tranche d’un financement de quatre milliards d’euros récemment adopté par Bruxelles soit effectué « dans les plus brefs délais », lors d’une conférence de presse au Caire, depuis le palais présidentiel.

« Je salue le soutien français à l’Egypte, qui a facilité l’adoption récente par le Parlement européen de la décision de débloquer la deuxième tranche du programme de soutien macro-financier de l’Union européenne, d’un montant de quatre milliards d’euros », a remercié Al-Sissi, au côté du président Emmanuel Macron.

En amont de la conférence de presse, Al-Sissi et Macron ont signé une déclaration commune pour élever les relations bilatérales au niveau d’un partenariat stratégique.

Ils ont également assisté à la signature de 10 accords entre les deux gouvernements, et de 12 accords économiques lors du forum des affaires, couvrant les domaines de la santé, du transport, de l’eau et des énergies renouvelables.

« Nous avons convenu de l’importance de mettre en œuvre tous les aspects de notre nouveau partenariat stratégique, notamment le soutien réciproque aux candidatures internationales et le renforcement de la coopération dans des secteurs clés tels que la localisation de l’industrie ferroviaire, la formation technique et professionnelle, l’intelligence artificielle, la cybersécurité et la production d’hydrogène vert », a souligné le président égyptien.

Selon Al-Sissi, les deux présidents ont discuté lors des réunions du renforcement de leurs relations bilatérales, en particulier en matière d’investissements français en Egypte. Al-Sissi a souligné l’importance de l’expertise des entreprises françaises sur le développement économique égyptien.

De son côté, le président Français a affirmé que La France continuerait de soutenir l’économie égyptienne au sein des institutions de l’Union européenne.

« La France soutient l’Agenda 2030 de l’Egypte et nous intensifierons la coopération financière pour la mise en œuvre de projets stratégiques », s’est-il engagé.

Le président Français a également souligné que la France continuerait de soutenir le dialogue de l’Egypte avec le FMI et la Commission européenne pour assurer les aides et faciliter la mise en œuvre des réformes.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut