Le ministère du Plan égyptien a révélé une hausse de la dette extérieure du pays de 3,5 milliards de dollars au dernier trimestre de 2023, atteignant ainsi 168 milliards de dollars. Cette augmentation fait suite à un rapport antérieur de la Banque Centrale d’Égypte indiquant que la dette extérieure était de 164,5 milliards de dollars à la fin septembre, représentant 42,4% du PIB national.
La majeure partie de la dette égyptienne est à long terme, constituant 81,6% du total. La dette extérieure a quadruplé sur les dix dernières années, parallèlement aux dépenses gouvernementales en projets d’État. En réponse, Le Caire a reçu le mois dernier une aide financière de 8 milliards de dollars du FMI, portant la dette totale envers le Fonds à environ 15 milliards de dollars.
Le ministre des Finances, Mohamed Maait, prévoit une croissance du PIB de 2,8% pour l’année fiscale se terminant en juin et de 4,2% pour l’année fiscale suivante. Ces chiffres sont légèrement différents de ceux du FMI, qui anticipe une croissance de 3% pour l’Égypte pour l’année en cours.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires