Economie

Les avoirs en or de la Banque centrale s’élèvent à 6,8 tonnes d’or à fin 2022 (BCT)

Partager

Selon la 1 ère note aux états financiers de la banque centrale de Tunisie arrêtés fin 2022, les avoirs en or de la Banque s’élèvent à 6,8 tonnes d’or au 31 décembre 2022.

Les avoirs en lingots d’or sont évalués au cours du marché à la fin du mois de décembre, en utilisant le fixing de Londres du matin, souligne la note aux états financiers tout en ajoutant que l’augmentation de 45,6 millions de dinars (MD) de ces avoirs est principalement expliquée par l’évolution du cours de change du dollar américain par rapport au dinar.

Toujours selon la BCT, le cours du dollar par rapport au dinar a grimpé de 2,8755 à fin décembre 2021 à 3,07695 à la clôture de l’exercice 2022, compensant ainsi la légère baisse du cours de l’once d’or qui a reculé, d’une année à l’autre, de USD 1.820,1 (ou 58,52 USD le gramme d’or fin) à USD 1.812,3 (ou 58,27 USD le gramme d’or fin).

Les avoirs en or de la BCT sont constitués de lingots et de pièces commémoratives, souligne la BCT au niveau de l’exposé des principes comptables et règles d’évaluation relatives aux états financiers.

On indique, à cet effet, que les avoirs sous forme de lingots sont réévalués le dernier jour ouvrable de chaque mois au cours du marché en utilisant le fixing de Londres du matin tandis que la plus-value latente résultant de cette réévaluation est constatée au passif du bilan dans un compte d’écarts de réévaluation. Elle ne peut en aucun cas être constatée dans les résultats de la Banque.

La moins-value latente est constatée au débit du compte précité. A la clôture de l’exercice comptable, le solde débiteur éventuel du compte sus indiqué est constaté comme charge de l’exercice, précise-t-on.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek