Economie

Les dettes remboursées par la Tunisie en 2021 dépassent tous les revenus extérieurs

Les dettes remboursées par la Tunisie en 2021 dépassent tous les revenus extérieurs

 

Le bulletin quotidien des indicateurs monétaires et financiers publié aujourd’hui mardi 28 septembre 2021 par la Banque Centrale de Tunisie (BCT), montre que le montant des dettes remboursées par la Tunisie tel qu’il a été arrêté au 20 courant est de 8216,7 millions de dinars.

Selon les chiffres de la BCT, les transferts des Tunisiens résidents à l’étrangers sont à la même date de 5866,5 millions de dinars alors que les recettes du tourisme ne dépassent pas 1736,6 millions de dinars.

Sous ce même angle, les dernières données de l’Agence de Promotion de l’Investissement et de l’Innovation (APII) font ressortir un montant global d’investissement direct étranger (intentions) de 418,7 millions de dinars. Cela dit, le total des revenus de la diaspora, du tourisme et de l’investissement est de 8021,8 millions de dinars.

Néanmoins, la situation du commerce extérieur aux prix courants à fin août 2021 présentée récemment par l’Institut National de la Statistique (INS) montre l’enregistrement par le pays d’un déficit commercial de 10480,0 millions de dinars.

En somme, la position extérieure de la Tunisie est négative et est estimée, ainsi, à 2458,2 millions de dinars. De ce fait, les dettes remboursées par la Tunisie dépassent tous les revenus extérieurs en 2021.

Entre temps, manifestations et contre-manifestations continuent dans un pays en proie à une anarchie financière et monétaire, inédite.

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut