Economie

Les établissements financiers adhèrent à un projet de 40 millions de dinars pour les énergies propres

Les établissements financiers adhèrent à un projet de 40 millions de dinars pour les énergies propres

Les établissements financiers tunisiennes ont commencé leurs démarches au cours du mois de septembre dernier pour adhérer pleinement et d’une manière concertée au projet « Programme d’Appui à la Transition énergétique au secteur privé tunisien – Power Tunisia ».

Le projet vise à accélérer l’adoption de solutions d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique par les entreprises tunisiennes et est financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Il permettra de renforcer les capacités des acteurs clés pour mieux se préparer, mettre en œuvre et gérer la transition vers une énergie propre.

Le projet en question a pour objectif d’accroître le déploiement de 70 Mégawatts des ER et la réduction d’un million de tonnes métriques par an des émissions de CO2 à travers la levée de 40 millions de dollars au profit des investissements dans les énergies propres, outre l’accompagnement et l’appui qui sera accordé à plus de 1750 entreprises tunisiennes.

Le programme, dans son ensemble, s’adresse aux projets de grande taille (2 millions de dollars), de taille moyenne (de 20 mille à 2 millions de dollars) et de petite taille (moins de 20 mille dollars.

Dans le même contexte, Power Tunisia devrait collaborer avec le secteur privé (entreprises, développeurs et experts), les consommateurs d’énergie (entreprises industrielles et secteur résidentiel …), le secteur financier dont les banques commerciales et les institutions de microfinance, outre les organisations donatrices.

Rappelons Power Tunisia accordera des subventions et une assistance technique ciblée aux entreprises privées afin de favoriser leur transition verte, et ce, à la faveur de deux conventions signées. Ces conventions ont été signées à Tunis le 5 juillet écoulé.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut