A la une

Les gros titres de l’actualité internationale

Les gros titres de l’actualité internationale

Actualité méditerranéenne

Algérie: Le président de la République algérienne, Abdelmajid Tebboune a dissout, ce jeudi après midi, le parlement algérien. Il a également annoncé la tenue prochaine d’élections générales, transparentes et légitimes, loin de l’argent sale.

Tebboune a, par ailleurs, annoncé qu’un remaniement ministériel sera, bientôt opéré pour remplacer les ministres qui ont échoué à satisfaire les besoins du peuple.

Au Maroc: L’arrêt de la contrebande plombe l’économie du nord du pays. En effet, la fermeture de la frontière avec l’enclave espagnole de Ceuta pour cause de Covid-19, il y a un an, a mis fin au « commerce atypique » qui faisait vivre la région de Fnideq, d’après le journal Le Monde.

En France: Après les cyberattaques qui ont ramené deux hôpitaux au “tout papier” en France ces derniers jours, Emmanuel Macron a confirmé jeudi un plan d’un milliard d’euros pour renforcer la cybersécurité des systèmes sensibles.

En Egypte: reprise des vols russes vers le Sinaï en mars après 5 ans d’interruption, a annoncé ce jeudi l’Aviation civile égyptienne à la presse officielle.

Pandémie et vaccination

Bonne nouvelles

Aujourd’hui, les dirigeants du G7 se réuniront pour leur premier sommet depuis avril 2020 et le nouveau président américain Joe Biden y assistera également pour la première fois. En raison de la pandémie de coronavirus, la réunion se tiendra en mode virtuel.

Au cours de la réunion, Biden devrait promettre 4 milliards de dollars au programme Covax, qui vise à envoyer des vaccins Covid-19 dans les pays pauvres: Les pays les plus pauvres obtiendront des médicaments gratuitement et ceux qui peuvent payer les recevront à un prix réduit.

A la veille de la réunion du G7, le président français Emmanuel Macron, jugeant “insoutenable” que les pays pauvres soient délaissés, a plaidé dans le Financial Times pour que les pays riches envoient 3% à 5% de leurs doses disponibles à l’Afrique “très vite, et que les gens les voient arriver sur le terrain.”

Thaïlande: Le vaccin à ARN messager contre le coronavirus développé par l’Université Chulalongkorn de Thaïlande devrait bientôt entrer en phase 1 des essais sur l’homme, selon un responsable de l’université.

Pfizer et BioNTech lancent des essais mondiaux de leur vaccin contre le coronavirus chez les femmes enceintes,  avec 4000 volontaires de neuf pays participants.

Le vaccin Covid-19 développé par Pfizer Inc. et BioNTech SE génère une immunité robuste  (près de 85%) après une seule dose et peut être conservé dans des congélateurs ordinaires, selon de nouvelles recherches et données publiées. Les résultats fournissent de solides arguments en faveur du report de la deuxième dose du vaccin à deux doses, comme l’a fait le Royaume-Uni (source: : WSJ).

Des nouvelles moins bonnes

Le vaccin BioNTech / Pfizer est moins puissant contre la variante sud-africaine

Le vaccin anti Covid-19 de Pfizer  fonctionne toujours mais ne produit qu’un tiers des anticorps qu’il produit pour le virus d’origine, selon une étude. (source : Financial Times)

Le vaccin Astra Zeneca boudé par les médecins

D’après Jean-Paul Hamon, président d’honneur de la Fédération des médecins de France, ce vaccin provoque certains effets secondaires notamment des symptômes grippaux et des courbatures. Astra Zeneca est aussi considéré comme un vaccin de seconde zone: Il affiche une protection entre 60% et 70%, tandi que celle de Pfizer/BioNTech et Moderna dépasse les 90%.

Persévérance envoie les premières photos de Mars

Tout change pour l’Iran

Tout d’abord les Etats Unis ont accepté une invitation de l’Union européenne à des pourparlers en présence de Téhéran pour relancer de l’accord nucléaire conclu avec Téhéran.

De plus, L’administration de Joe Biden a annoncé la levée des sanctions infligées par le gouvernement de Donald Trump.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut