Société

Les journalistes protestent pour réclamer le respect de la liberté de la presse [Vidéo en direct]

Des dizaines de journalistes ont organisé aujourd’hui un rassemblement protestataire devant le théâtre municipal de Tunis pour mettre en garde contre le “péril imminent” auquel fait face le secteur des médias.

En marge de sa participation à la marche en question, le président du syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) Mohamed Yassine Jelassi a dénoncé les politiques adoptées par le gouvernement réclamant la mise en oeuvre des accords qui ont été conclus.

Le syndicaliste a également rejeté le black-out médiatique fait par les autorités exprimant l’attachement des professionnels du secteur à la liberté de la presse et d’expression.

Mettant en garde contre les campagnes de harcèlement, de dénigrement et de diffamation à l’encontre des journalistes, Jelassi a appelé à mettre fin aux poursuites judiciaires contre les journalistes conformément à la loi antiterroriste.

Il a, dans le même sens, appelé à respecter les décrets 115 et 116 qui organisent le secteur des médias.

L’intervenant a, par ailleurs, appelé le gouvernement Bouden à retirer les circulaires 19 et 20 qui violent le droit d’accès à l’information.

Il convient de rappeler que la Tunisie a reculé de 21 points au classement mondial de Reporters sans frontières sur la liberté de la presse.

Et d’ajouter qu’une conférence de presse a été organisée ce matin avant la tenue de la marche protestataire au cours de laquelle les parties responsables des agressions contre les journalistes ont été révélés.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut