Tunisie

Les résultats des élections présidentielles de 2024 bientôt définitifs : aucune contestation enregistrée jusqu’à mercredi soir

Les résultats des élections présidentielles de 2024 bientôt définitifs : aucune contestation enregistrée jusqu’à mercredi soir

Le porte-parole de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Mohamed Tlili Mansri, a confirmé ce mercredi 9 octobre 2024 qu’aucune contestation des résultats préliminaires de l’élection présidentielle n’avait été enregistrée à ce jour. La période de dépôt des recours se termine officiellement ce jeudi à minuit, a-t-il précisé dans une déclaration accordée à la radio Mosaïque FM.

Selon Mansri, si aucune contestation n’est déposée d’ici la fin de la période légale, les résultats préliminaires deviendront automatiquement définitifs. L’annonce officielle de ces résultats devrait ainsi avoir lieu samedi ou dimanche prochain.

Conformément à la nouvelle loi électorale amendée le 28 septembre dernier, les candidats disposent de trois jours pour déposer leurs recours, exclusivement devant la Cour d’appel de Tunis. À ce jour, aucun recours n’a été déposé, ce qui laisse présager une validation rapide des résultats.

Une fois la décision finale signée et publiée, elle sera transmise à l’Assemblée des représentants du peuple ainsi qu’au Conseil des régions et des provinces, afin de fixer la date de prestation de serment du président élu.

Pour rappel, l’ISIE a annoncé lundi dernier que le président sortant, Kaïs Saïed, avait remporté le premier tour de l’élection présidentielle avec une écrasante majorité de 90,69 % des voix.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut