Energie

Les solutions du FTDES au problème des déchets dans le bassin minier

Les solutions du FTDES au problème des déchets dans le bassin minier

Le rapport annuel du Forum tunisien des droits économiques et sociaux souligne sur “La dégradation de la situation environnementale à Gafsa : des villes submergées par leurs déchets !” montre que les villes du bassin minier sont accablées sous des tonnes de déchets sans trouver de solution.

Le rapport a exposé la réalité de la crise des déchets dans la région de Gafsa en examinant les expériences des villes de Moulares, Metlaoui et Redeyef en ce qui concerne la gestion de leurs déchets ménagers, médicaux et industriels.

Le FTDES estime qu’en dépit des conséquences environnementales et sanitaires graves, la situation n’a pas changé, malgré les multiples visites des responsables de divers secteurs, reflétant ainsi l’ampleur de la crise et l’incapacité totale à la gérer. 

Dans le cadre du suivi de cette crise environnementale, le FTDES estime que la solution réside principalement dans la création de décharges contrôlées répondant aux normes environnementales et techniques nationales et internationales et la fermeture des décharges sauvages devenues une menace pour la vie des habitants. 

Parallèlement à cette mesure, ajoute le FTDES, l’appui aux municipalités est nécessaire, en leur fournissant les ressources humaines et logistiques nécessaires pour garantir une efficacité maximale dans le processus de collecte des déchets. 

Les conseils municipaux doivent jouer un rôle crucial en veillant au tri des déchets à la source en impliquant les citoyens par le biais de campagnes de sensibilisation, ce qui peut éventuellement garantir un recyclage et une valorisation maximale des déchets au lieu de les jeter dans les décharges. 

En ce qui concerne les déchets industriels de la CPG et du groupe chimique, le FTDES souligne que ces deux entreprises doivent immédiatement commencer à valoriser leurs déchets, surtout qu’il existe de nombreuses études, telles que celle  réalisée par le bureau d’études danois Ramboll, indiquant que les déchets humides de phosphate peuvent être transformés briques de construction. 

Quant aux déchets solides, ils peuvent être exploités et utilisés comme une sorte de pierre de construction, ce qui peut être un secteur porteur et créateur d’emploi pour les jeunes chômeurs désireux de se lancer dans ce domaine après avoir suivi une formation spécifique. Le phosphogypse peut également être valorisé dans le domaine de la construction.

“Malheureusement, toutes ces solutions se heurtent actuellement à l’absence de volonté de la part des autorités de supervision, qui se contentent de remplir leur rôle de contrôle sans aborder les solutions concrètes capables de libérer les villes minières des ravages de la pollution et des déchets”, lit-on dans le rapport du FTDES. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut