Economie

L’Europe à la traîne derrière les États-Unis en termes de puissance économique, alerte le FMI

L’Europe à la traîne derrière les États-Unis en termes de puissance économique, alerte le FMI

Déficit de productivité et recommandations

Alfred Kammer, directeur du département Europe du Fonds monétaire international (FMI), a souligné vendredi dernier que l’Europe reste en retard sur les États-Unis en matière de puissance d’achat, attribuant ce retard à une productivité moindre sur le vieux continent. Lors des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale à Washington, Kammer a recommandé à l’Europe de se concentrer sur la consolidation et l’approfondissement de son marché unique.

Il a souligné que l’amélioration de la mobilité de la main-d’œuvre et la reconnaissance mutuelle des qualifications, ainsi que l’élimination des barrières au développement, pourraient augmenter le PIB de 7%.

Un chemin vers la reprise économique

Kammer a exprimé un optimisme prudent quant à la capacité de l’Europe de se remettre des années de crise, tout en mettant en garde contre les turbulences qui pourraient entraver cette reprise. Il a loué les efforts des décideurs européens qui ont bien géré les répercussions économiques de la pandémie de COVID-19 et du conflit russo-ukrainien, mais a noté que la population continue de souffrir des répercussions de ces crises.

Prévisions de croissance et défis à venir

Le FMI prévoit une croissance modeste pour les économies industrielles européennes, avec un taux de croissance estimé à 0.8% pour l’année en cours, légèrement au-dessus des prévisions d’octobre qui tablaient sur 0.4%. Pour 2025, le fonds anticipe une accélération à 1.6%. L’Allemagne, la plus grande économie d’Europe, fait face à des défis plus importants avec une croissance prévue de seulement 0.2% cette année, et de 1.3% l’année suivante.

Consommation et inflation

Kammer a exhorté l’Europe à promouvoir une reprise axée sur la consommation sans provoquer de nouvelles hausses d’inflation qui empêcheraient les banques centrales de réduire les taux d’intérêt actuellement élevés.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut