Economie

LFC 2022 : Budget d’investissement à la baisse et déficit en hausse

Partager

Un rapport rendu public, aujourd’hui mardi 13 décembre 2022 par le ministère des Finances sur la loi de finances complémentaire pour l’année en cours, précise que, compte tenu des résultats enregistrés jusqu’à la fin de l’année 2021 et des évolutions des neuf premiers mois de l’année 2022, et compte tenu de l’évolution de la situation économique nationale et mondiale, et des pressions, le budget de l’État pour l’année 2022 a été mis à jour sur la base d’un certain nombre d’hypothèses.

Hypothèses largement révisées

Les hypothèses les plus importantes ont été représentées en révisant le taux de croissance aux prix constants à 2,2% contre 2,6% initialement estimé pour l’année en cours, et en révisant le prix moyen du baril de pétrole dans une fourchette de 100,5 dollars le baril pour l’ensemble de l’année au lieu de 75 dollars le baril établi dans la loi de finances initiale, et ce, tout en prenant en compte l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires en plus de l’activation de l’ajustement automatique des prix du carburant sur le marché intérieur de 3% pour le reste de l’année 2022.

Il a été noté, également, que les prix du carburant ont été révisés à 4 reprises au cours de la dernière période de l’année, et que 200 millions de dinars ont été mobilisés au titre des recettes de confiscation au lieu de 300 millions de dinars.

Selon les données du ministère, les recettes fiscales atteindront 36040 millions de dinars, ce qui représente une augmentation de 949 millions de dinars par rapport à la loi de finances initiale et une augmentation d’environ 5635 millions de dinars, soit 18,5%, par rapport aux résultats enregistrés en 2021.

Cette évolution des revenus a été attribuée à une amélioration des déductions fiscales sans fournir de données sur l’impact de l’amnistie fiscale approuvée pour l’année en cours.

Le rapport a également montré qu’il est prévu qu’au cours de l’année 2022, que des dons extérieurs seront mobilisées dans la limite de 1115 millions de dinars, qui proviennent principalement des programmes de coopération avec l’Union européenne et les États-Unis d’Amérique.

Selon les données du rapport, le volume des dépenses pour l’ensemble de l’année 2022 a été actualisé pour atteindre 50914 millions de dinars, soit une augmentation nette de 3748 millions de dinars par rapport à la loi de finances initiale.

Dépenses d’investissement en baisse

Il a été souligné qu’en ce qui concerne les subventions des produits de base, que malgré le fort impact de la crise russo-ukrainienne sur les prix, en particulier le blé, un effort exceptionnel a été fait pour assurer un approvisionnement régulier du marché et la sécurisation des voies de distribution pour limiter le phénomène de contrebande, du monopole et de la spéculation illégale, ce qui a permis de maîtriser les besoins de subvention des produits de base et les maintenir au niveau prévu par la loi de finances initiale soit 3771 millions de dinars.

Les dépenses d’investissement pour l’ensemble de l’année 2022 devraient atteindre 3698 millions de dinars, contre 4314 millions de dinars initialement prévus, ce qui équivaut à une diminution de 616 millions de dinars.

Compte tenu de toutes ces pressions et évolutions précédemment évoquées, il est prévu, selon le rapport du Ministère des Finances, que le montant du budget de l’Etat pour l’année 2022 atteindra 60820 millions de dinars, ce qui représente une augmentation de 3529 millions de dinars par rapport aux prévisions de la loi de finances initiale, avec un déficit budgétaire attendu sans tenir compte des dons et des confiscations de 11099 millions de dinars, soit 7,7% du PIB.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek