A la une

L’huile d’olive conditionnée, une valeur sûre

L’huile d’olive conditionnée, une valeur sûre

La Tunisie est parmi les plus grands pays producteurs et exportateurs d’huile d’olive. Plus de 90% de la quantité exportée de l’huile d’olive tunisienne sont exportés en vrac ce qui représente un grand manque à gagner surtout qu’une grande quantité exportée en vrac est importée par les concurrents et producteurs de la Tunisie qui profitent d’une plus grande valeur ajoutée puisqu’ils exportent cette quantité vers d’autres pays sous forme d’huile d’olive conditionnée.  

“Une grande quantité de l’huile d’olive tunisienne en vrac est exportée vers deux principaux pays concurrents de la Tunisie alors que l’huile d’olive conditionnée est exportée vers plus de 60 pays. La valeur ajoutée de l’huile d’olive conditionnée à l’export dépasse de loin celle exportée en vrac”, a fait savoir le Directeur général du Packtec dans une interview accordée à Tunisie Numérique. 

Parmi les principales missions du Packtec, la promotion et la commercialisation de l’huile d’olive conditionnée et de la Tunisie en tant que pays producteur et exportateur d’huile d’olive (Organisation des concours, participation aux foires, actions publicitaires…). 

Le centre fait aussi, depuis 2006, partie prenante du Conseil national de l’huile d’olive conditionnée qui approuve l’octroie des subventions aux entreprises de cette filière et le programme de promotion fixé préalablement par le Packtec. Ces actions s’inscrivent dans le cadre de l’effort national consenti pour promouvoir l’huile d’olive conditionnée. 

“Nous sommes encore en deçà des objectifs escomptés et des ambitions fixées malgré les résultats encourageants réalisés dans ce domaine. Actuellement, une moyenne de 10% de l’huile d’olive tunisienne exportée annuellement est vendue en quantités conditionnées”, regrette Abdelkarim Hamdaoui, Directeur général du Centre technique de l’emballage et du conditionnement (Packtec), et ce, lors d’une interview exclusive accordée à Tunisie Numérique. 

Abdelkarim Hamdaoui a, dans ce contexte, fait savoir que les prélèvements sur l’exportation de l’huile d’olive en vrac ne profitent pas pleinement à la promotion de l’huile d’olive conditionnée. 

“Le Packtec ne bénéficie, en moyenne, que de 15% du budget annuel consacré à la promotion de l’huile d’olive conditionnée, ce qui ne lui permet pas de jouer pleinement son rôle en la matière, et ce, faute de moyens nécessaires”, ajoute le Directeur Général du Packtec qui juge inexplicable cette incapacité. 

Il a rappelé que les ressources du Fonds de Promotion de l’Huile d’Olive Conditionnée (FOPRHOC) sont alimentées par l’application d’une taxe parafiscale prélevée sur la valeur en douane des exportations de l’huile d’olive en vrac. 

Optimiste, Abdelkarim Hamdaoui a tenu à souligner que la Tunisie a les capacités nécessaires pour  doubler, et même tripler, ses recettes d’exportations d’huile d’olive si les moyens consacrés à la promotion de l’huile d’olive conditionnée se renforcent davantage. 

Article extrait du dossier spécial ”Huile d’olive”, paru dans le mensuel TN Le Mag, numéro 8.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut