Les autorités libyennes ont annoncé l’ouverture d’une enquête, après la découverte de 54 corps non identifiés dans une fosse commune dans le quartier de Bir al-Usta, dans la ville de Tajoura, située à l’ouest du pays. Les décès remontent à 2011.
Selon l’Autorité générale de recherche et d’identification des personnes disparues, le charnier a été découvert le 21 octobre et les corps ont été exhumés par étapes, portant le total jusqu’à présent à 54, précisant que ce cimetière date de 2011.
Elle a ajouté dans un communiqué que ses équipes s’emploient à prélever des échantillons sur les corps et à les envoyer au service laboratoire de l’autorité pour procéder à des analyses ADN dans le but d’identifier les corps.
Les agences d’enquête n’ont pas encore annoncé les causes de la mort des victimes ni la manière dont elles sont mortes à l’époque, mais il est probable qu’elles aient été abattues, car la Libye a été témoin de plusieurs événements et conflits sanglants au cours de la période qui a coïncidé avec le renversement du régime de Mouammar Kadhafi en 2011 et ce qui a suivi.
Ce charnier est l’un des nombreux découverts par l’Autorité générale pour la recherche et l’identification des personnes disparues dans plusieurs villes du pays, et des centaines de dépouilles ont été retrouvées à l’intérieur, notamment dans les villes de Tarhouna, au sud de la capitale, Tripoli, et Syrte, située au centre du pays, où le dossier des charniers et de l’identité des victimes et des auteurs est considéré comme l’un des dossiers les plus épineux auxquels est confrontée la Libye.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires