Politique

Libye: Kaïs Saïed quitte Tripoli après une brève visite destinée à relancer les relations bilatérales

Libye: Kaïs Saïed quitte Tripoli après une brève visite destinée à relancer les relations bilatérales

Le président Kaïs Saïed a quitté l’aéroport international de Maitigua à Tripoli, mercredi après-midi,  après une courte visite en Libye où il a eu des entretiens avec les responsables de la nouvelle Autorité exécutive libyenne, lors d’une séance de pourparlers libyo-tunisiens co-présidée avec le président du Conseil présidentiel, Mohamed al-Menfi.

On pris part à la session de pourparlers du côté libyen, les vice-présidents du Conseil présidentiel, Moussa al-Kouni et Abdallah al-Lafi et le Premier ministre du gouvernement d’unité nationale, Abdelhamid al-Dbaiba et un certain nombre de ministres du gouvernement.

Du côté tunisien, le ministre des Affaires étrangères, Othman Jarandi et plusieurs conseillers du président, Kais Saïed ont assisté aux réunions.

Les pourparlers ont été axés sur la discussion du développement et du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays dans divers domaines de la santé, de l’économie et de l’éducation, l’échange d’expériences et la circulation des marchandises entre les deux pays, à travers tous les points de passage frontaliers.

Ils ont également discuté de nombreuses questions et sujets liés au renforcement des relations de coopération bilatérale en activant les accords conclus entre les deux pays et en les développant, conformément aux exigences de l’état actuel des domaines économique et commercial.

Les moyens de faciliter les mouvements financiers entre les deux banques centrales des deux pays et la coopération sanitaire pour faire face à l’épidémie du corona à travers la coordination en terme d’échange d’expériences et d’informations sur les vaccins et les moyens de prévention de cette pandémie, ont figuré parmi les sujets traités.

Les deux parties ont également débattu de nombreuses questions politiques régionales et internationales dont les plus importantes sont les moyens et les mécanismes d’activation de l’Union maghrébine et la coordination des positions entre les deux pays sur les questions internationales.

Le président Kaïs Saïed a, lors d’une conférence de presse conjointe avec le président du Conseil présidentiel du gouvernement d’unité nationale, Mohamed al-Menfi réaffirmé quela Tunisie œuvrera pour relancer l’Union du Maghreb Arabe (UMA- Algérie, Tunisie, Maroc, Libye et Mauritanie).

Il a déclaré: “Nous sommes entrés dans une étape importante de l’histoire. Nous nous efforcerons de relancer le Maghreb arabe et de reprendre les réunions”.

Kaïs Saïed a évoqué la signature de nombreux contrats et accords entre la Tunisie et la Libye, mais “les circonstances ont empêché leur mise en œuvre”, s’engageant à résoudre les problèmes auxquelles elles sont confrontées.

Le président tunisien a déclaré que “le moment est venu de surmonter toutes les causes d’éloignement … Notre peuple est un, l’histoire et le présent nous unissent et l’avenir nous unira”.

Saïed a ajouté que ses réunions à Tripoli ont abordé un certain nombre de questions liées à de nombreux domaines de la santé à l’éducation et aux produits de base en passant par les points de passage frontaliers, en plus de la coordination sur la question des vaccins et de la santé publique.

Le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed al-Menfi a s’est félicité de la visite du président tunisien, Kaïs Saïed à Tripoli, affirmant que le peuple libyen n’oubliera pas la position du peuple tunisien à ses côtés au cours de dernière période.

Al-Menfi a qualifié la visite de Kaïs Saïed d’historique, soulignant la fierté du peuple libyen qui a vécu la passation du pouvoir dans le pays et l’espoir que cette année se terminera par la tenue d’élections générales.

Le président Kaïs Saïed est arrivé ce mercredi matin 17 mars 2021 à Tripoli, lors d’une visite en Libye, qui est la première depuis 2012 d’un président tunisien et il est le premier président étranger à visiter le pays après l’installation de la nouvelle autorité libyenne.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut