Monde

Libye : Khalifa Haftar lâché par les russes ? Le redoutable groupe Wagner quitte le pays

Jusqu’à 1,6 mille mercenaires russes de la compagnie militaire privée “Wagner” ont quitté la zone de guerre à l’ouest de la Libye, rapporte l’agence de presse turque Anadolu, citant un représentant du quartier général des forces gouvernementales libyennes, le colonel Mohammed Kununu.

Selon lui, les mercenaires ont décollé dans les deux avions de transport militaire de l’aéroport de Beni Walid au sud-est de Tripoli. Leur nouvelle destination est inconnue.

D’après l’agence, les forces du gouvernement d’union national (GUN) de Libye, reconnu par l’ONU, ont dominé ces dernières semaines dans des combats avec les partisans du commandant de l’armée nationale libyenne (ANL) Khalif Haftar. Le 18 mai, la base aérienne stratégiquement importante de Vatiye dans l’ouest du pays a été débarrassée des mercenaires.

En Libye, il y a deux gouvernements en même temps – le GUN reconnu par l’ONU, dirigé par le Premier ministre Fayez Sarraj et le gouvernement oriental, dirigé par Abdullah Abdurrahaman at-Thani. Le gouvernement oriental soutient Haftar.

Les médias ont rapporté que les combattants de “Wagner” soutiennent les forces armées de Haftar. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé fin 2019 qu’il y avait deux mille combattants russes en Libye.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut