Economie

L’importation de voitures baisse avant même la baisse des quotas

Partager

Les chiffres du commerce extérieur pour le mois de mai 2023 montrent que les importations tunisiennes ont diminué de 3,2%.

Après deux mois consécutifs de hausse, les importations de biens d’équipement ont baissé de 13,8%. Également les importations de biens de consommation ont diminué de 4%, principalement en raison d’une baisse des importations de voitures.

On s’attend à une baisse des importations de voitures dans les prochains mois et ce après l’entrée en vigueur de l’accord conclu entre le ministère du Commerce et du Développement des exportations et la Chambre syndicale des concessionnaires et constructeurs automobiles sur la baisse, à partir du troisième trimestre de l’année en cours, de 20 % des quotas d’importation de tous les véhicules neuf

Selon l’INS, la diminution des importations tunisiennes est due aussi en grande partie à la chute des importations de produits énergétiques, qui ont reculé de 16,5% après avoir enregistré une hausse notable le mois précédent.

En revanche, les importations de produits alimentaires ont connu une augmentation significative de 51,3% après avoir enregistré une baisse importante en avril. Cette hausse est principalement attribuée à l’augmentation des importations de céréales.

Quant aux importations de matières premières, elles sont restées stables.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohsen Tiss