Economie

L’inflation étrangle les tunisiens : La crise s’installe dans la durée

L’inflation étrangle les tunisiens : La crise s’installe dans la durée

L’inflation mine le pouvoir d’achat des tunisiens en augmentant régulièrement depuis plus de 10 mois, en l’absence de mesures gouvernementales pour limiter les répercussions de la hausse galopante des prix sur le vécu de larges franges de la population.

Fin juillet, le taux d’inflation a atteint l’un de ses plus hauts niveaux depuis trois décennies en grimpant à 8,2%, mais cette situation préoccupante est le résultat d’une aggravation continue de ce fléau qui a commencé en novembre dernier lorsque le taux d’inflation était de 6,4%.

Au cours des dix derniers mois, l’inflation est passée de 6,4% en novembre à 7% en février avant de poursuivre sa trajectoire ascendante depuis le premier trimestre de cette année, passant de 7,5% en avril à 8,2% le mois dernier.

Plusieurs indicateurs montrent que l’inflation devrait poursuivre sa tendance à la hausse pour atteindre un taux à deux chiffres en 2023, ce qui aura de nombreuses conséquences néfastes sur les moyens de subsistance des citoyens et sur les équilibres vitaux de l’économie qui est déjà en berne, sans réelle croissance et plombée par un chômage lourd, endémique et généralisé.

Bien que l’inflation soit devenue un problème mondial, la capacité à y faire face varie d’un pays à l’autre en fonction des plans adoptés par les gouvernements pour réduire l’impact négatif des prix élevés et aider les classes vulnérables et moyennes à surmonter les difficultés liées à la détérioration de leur pouvoir d’achat.

Mais la portée alarmante de la crise financière et du déficit budgétaire de la Tunisie a été un facteur décisif qui a empêché le gouvernement de prendre des mesures anticipatrices pour constituer des stocks de sécurité des produits de base. Les importations de ces produits, de plus en plus coûteuses, dépendent actuellement et en grande partie de la volatilité des prix et des manœuvres des spéculateurs, sur les marchés mondiaux.

En outre, plusieurs données confirment que l’inflation ressentie en Tunisie dépasse de loin celle exprimée par les taux officiels annoncés par l’Institut national de la statistique, sachant que de nombreux observateurs confirment que les taux d’inflation réels dépassent les deux chiffres et peuvent être proches de 12%.

Cependant, la situation de « stagflation » régnant en Tunisie est l’une des situations les plus difficiles et les plus dangereuses que peut connaitre l’économie d’un pays, avec la possibilité que celle-ci prend davantage de l’ampleur, et ce, particulièrement au vu du taux élevé de la dette extérieure et d’une situation sociale fragile.

Depuis le début de l’année, le gouvernement de Najla Bouden a prévu l’aggravation de l’inflation, du fait que la loi de finances a estimé un indice des prix à la consommation sur l’année à  7% contre à 5,7% en 2021 en prévision d’une série de progressions des prix de plusieurs produits de grande consommation notamment  le carburant, l’électricité, le gaz et l’eau potable.

L’année 2022 est perçue comme l’une des années les plus difficiles économiquement, mais les années à venir pourraient être plus difficiles pour les Tunisiens du fait de la mise en œuvre imminente des réformes économiques exigées par les bailleurs de fonds. Ces réformes prévoient la levée des subventions sur les produits de base et l’énergie pour atteindre la réalité des prix d’ici peu malgré les mises en gardes de l’UGTT contre les risques d’explosion sociale.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut