A la une

L’inflation se situerait au voisinage de 7% en moyenne en 2024

L’inflation se situerait au voisinage de 7% en moyenne en 2024

Au niveau des prix à la consommation, la décélération graduelle du taux d’inflation s’est poursuivie au mois de février 2024. 

Le taux d’inflation s’est, en effet, établi à 7,5% (en glissement annuel) contre 7,8% le mois précédent et 10,4% en février 2023, tout en restant bien au-dessus de sa moyenne de long terme. Selon la Banque centrale de Tunisie (BCT), cette relative détente a été favorisée par le ralentissement de l’inflation sous-jacente  « hors produits alimentaires frais et produits à prix administrés » (7,8% contre 8,3% en janvier 2024) et des prix des produits alimentaires frais (11% contre 13,8%). En revanche, l’inflation des prix administrés s’est affermie, au mois de février 2024 (4,4% contre 3% le mois précédent).

Selon la BCT, les perspectives des prix à la consommation laissent présager une poursuite de la détente graduelle de l’inflation avec un taux qui se situerait au voisinage de 7%, en moyenne, en 2024 contre 9,3% en 2023. Toutefois, ajoute la BCT, la trajectoire future de l’inflation demeure entourée de risques haussiers en relation, notamment, avec la remontée des prix internationaux sur fond de l’escalade des tensions géopolitiques, de l’aggravation du stress hydrique et d’une accentuation des pressions sur les finances publiques.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut